En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Des disparités régionales qui posent question à propos des passoires énergétiques

Immoweb plaide pour une uniformisation des critères appliqués pour établir le certificat PEB délivré aux bâtiments. Sans quoi, à l’échelle nationale, le marché va être inondé de biens dont il sera impossible d’évaluer la performance.

Le scan des bâtiments que l'on peut considérer comme des passoires énergétiques, après correction par Immoweb des biais créés par d'incroyables disparités régionales au niveau du calcul de la PEB...

BC_passoires_énergétiques_23_novembre_2023
Immoweb

Une étude récente d'Immoweb expose une réalité alarmante: 28,2% des logements belges sont désormais qualifiés de passoires énergétiques. Cependant, une harmonisation des critères par Immoweb révèle des chiffres encore plus inquiétants, notamment 32,3% à Anvers, 36,7% à Gand, 55,4% à Liège et 68,7% à Charleroi. 

Les résultats initiaux, basés sur les échelles PEB spécifiques à chaque région, indiquent des taux variant de 25,1% en Flandre à 30,2% en Wallonie, avec un pic de 40,3% à Bruxelles. Face à l'absence de définition légale, Immoweb a estimé qu'il était utile d'uniformiser les critères afin de pouvoir comparer des choses comparables. En appliquant cette uniformisation, les pourcentages obtenus par Immoweb ont révélé des taux encore plus alarmants dans des villes majeures comme Anvers, Liège ou Charleroi. 


Dans la deuxième partie de son étude, Immoweb s'est penchée sur les conséquences induites par ce statut de passoire énergétique. En effet, lorsqu'ils se retrouvent avec des bien étiquetés "passoires énergétiques", les propriétaires peuvent être tentés de les vendre plutôt que de les rénover, ce qui ne manque pas de soulever d'autres questions cruciales, notamment à propos des effets que ces ventes précipitées peuvent produire sur les prix de vente et sur la durabilité du marché. L'évolution de la part des passoires énergétiques (en %) calculée par Immoweb représente la part des labels F et G en Wallonie et à Bruxelles, et la part des labels E et F en Flandre, selon les échelles régionales de performance énergétique. Elle est calculée sur base des annonces sur la plateforme d’Immoweb qui ont fourni des informations sur le PEB/EPC.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets