Des chevaux de trait aux abords du chantier de la centrale TGV de Seraing
Intervention inhabituelle sur un chantier Elia à Seraing avec la mobilisation de… chevaux de trait pour évacuer des big bags remplis de bentonite.
Le raccordement de la nouvelle centrale TGV de Luminus à Seraing donne décidément du fil à retordre à Elia, société chargée de la gestion du réseau à haute tension.

Le raccordement de la future centrale TGV de Seraing n'est décidément pas un long fleuve tranquille. Après de multiples péripéties émaillées par une série d'incidents de différentes natures, comme le perçage d'une poche d'eau, des travaux effectués pendant la période de reproduction de différentes espèces d'oiseaux (avec toutefois l'obtention d'un régime dérogatoire), c'est une grosse fuite de bentonite dans le bois de Seraing qui a donné du fil à retordre à la société chargée de la gestion du réseau à haute tension.
La bentonite n'est rien d'autre que de l'argile, utilisée dans certaines opérations comme l'étanchéification des décharges ou dans les opérations de forage avant la pose de câbles. Il ne s'agit donc pas d'un polluant. Toutefois, la compacité du produit fait qu'il étouffe toute vie lorsqu'il est épanché dans la nature. Pour cette raison, Elia a entrepris de procéder au nettoyage les dépôts provoqués par la fuite de ce produit dans les bois.
Pour évacuer ces embarrassants dépôts, Elia a procédé de manière particulière puisqu'elle a eu recours à des chevaux de trait pour évacuer les big bags remplis d'argile, les arbres de cette zone boisée ne permettant pas le passage d'engins de chantier permettant la collecte de ces résidus sans causer de dégâts supplémentaires.