En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

DEME et Eiffage achèvent l’installation des fondations du premier parc éolien offshore français

DEME Offshore et Eiffage Métal ont achevé l’installation des 80 fondations du parc éolien offshore de Saint-Nazaire, en France. Une technologie innovante a été déployée pour installer les fondations en roche solide et améliorer le temps de travail opérationnel.

DEME-Eiffage éolien offshore France
L’installation des fondations a débuté au printemps 2021. DEME et son partenaire Herrenknecht, spécialiste mondial des tunneliers, ont conçu ensemble un outil de forage pour fondations offshore (OFD) de 350 tonnes afin de réaliser les travaux de forage destinés à l’installation de monopieux XL. L’autre équipement déployé à Saint-Nazaire est le MODIGA. Culminant à près de 60 m de hauteur, le MODIGA encapsule les opérations de forage et d’installation, les protégeant des conditions maritimes difficiles de l’Atlantique, ce qui améliore le temps de travail opérationnel. La solution technologique complète a été déployée à partir du navire d’installation l’«Innovation».
 
Le parc éolien de Saint-Nazaire aura une capacité totale de 480 MW, soit l’équivalent de 20 % des besoins en électricité du département français de Loire-Atlantique. Le parc éolien est développé par EDF Renouvelables, Enbridge et CPP Investments.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets