En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

De nouvelles parties prenantes rejoignent l'initiative du Global Shading Day

La 2ème édition du Global Shading Day accueille de nouveaux participants en faveur du rafraichissement passif, confirmant ainsi la prise de conscience de plus en plus appuyée d'agir de manière intelligente et structurée contre les effets du dérèglement climatique.

A travers l'initiative du Global Shading Day, ses parties prenantes entendent faire prendre conscience de l'urgence de recourir aux méthodes naturelles pour lutter contre la surchauffe au sein des bâtiments.

BC_Global_shading_Day_29_avril_2024
Global Shading Day

C'est le 21 mars dernier qui a été choisie par l'European Solar Shading Organisation (ES-SO) pour organiser la deuxième édition du Global Shading Day (Journée mondiale de la protection solaire). A cette occasion, de nouveaux pays ont décidé de rejoindre l'initiative. Il s'agit de l'Australie, de la Suisse, de l'Autriche et des États baltes. En rejoignant l'initiative, ils renforcent l'engagement collectif des 19 États membres européens en faveur de solutions de protections solaires durables. Au cours de cette semaine de sensibilisation et d'action, des associations professionnelles locales, des constructeurs, des fabricants et des distributeurs ont collaboré dans le cadre d'une campagne paneuropéenne et ont organisé divers événements afin de sensibiliser aux avantages de la protection solaire et d'encourager leur installation. L'initiative visait un public plus large, y compris les architectes, les politiciens et les citoyens, afin de faire prendre conscience de la nécessité d'intégrer les protections solaires afin de réduire naturellement l'effet de surchauffe dans les bâtiments. 
 
Rappelons que 2023 a donné l'occasion de relever des chiffres particulièrement interpellants, avec les plus hautes températures jamais relevées en de nombreux endroits sur la terre. Comme chacun peut désormais le constater, ce phénomène n'impacte pas seulement la santé. Il a également des conséquences néfastes sur les systèmes énergétiques et augmente les coûts de l'électricité, ce qui provoque un effet boule de neige dans la mesure où cette hausse des températures augmente la demande de climatiseurs, ce qui augmente à son tour la demande d'électricité, et contribue dès lors directement à des émissions de CO2 supplémentaires... 
 
En lieu et place des solutions conventionnelles, la Global Shading Day prône l'utilisation généralisée de la protection solaire pour lutter contre la surchauffe et réduire la consommation d'énergie des bâtiments. Les systèmes de refroidissement passif (protections solaires intelligentes intégrées à la gestion des bâtiments par exemple) offrent des solutions durables capables de gérer intelligemment la chaleur et la lumière, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie et d'améliorer le confort. Une étude récente de Guidehouse a révélé l'énorme potentiel de la protection solaire, indiquant qu'elle pourrait réduire les émissions de CO2 de 100 millions de tonnes et permettre d'économiser 285 milliards d'euros d'ici 2050.  Pour accéder à l'étude récente de Gudiehouse, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets