En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

De l’importance de l’IoT dans les bâtiments BREEAM

Dans une tribune publiée par nos confrères français d'Environnement Magazine, le CEO et cofondateur d’iQspot Julien Bruneau est à la fois revenu sur l'utilité de la certification BREEAM, mais aussi sur les 'traqueurs' qui permettent d'en calculer les bénéfices…

Julien Bruneau est le CEO de la société bordelaise iQSpot, spécialisée dans la mise au point de solutions soutenant le développement d'immeubles durables.

BC_Julien_Bruneau
iQSpot

On connait désormais les avantages de BREEAM pour Building REsearch Establishment Environmental Assessment Method. Ce label permet de distinguer les bâtiments pensés et construits en prenant en compte les performances environnementales. C'est à la fois devenu un gage d'attractivité pour les occupants des immeubles que pour les investisseurs et pour les gestionnaires d'actifs qui se doivent désormais de montrer patte… verte en matière d'engagement environnemental et de bien-être sur le lieu de travail.

Dans ce contexte, il est devenu essentiel de pouvoir suivre et mesurer les impacts de cet engagement à différents niveaux : consommations énergétiques, flux d'eau, niveaux sonores, optimisation des systèmes liés à la production de chaleur ou de froid etc. Ça, c'est pour les aspects techniques, mais le suivi de la bonne conduite d'un label BREEAM passe aussi par un suivi des éléments de management mis en place et appliqués (ou pas d'ailleurs) par les gestionnaires, les locataires et les prestataires (équipes de nettoyage, d'entretien…).

A cet égard, Julien Bruneau souligne l'importance des dispositifs IoT pour Internet of Things. Ces petits équipements qui savent se faire très discrets permettent en effet de suivre l'évolution de tous ces critères sans même que l'on s'en rende compte. Pour Julien Bruneau, cette complémentarité est importante "car elle contribue à la fois à l’amélioration des performances opérationnelles via la mise en place d’actions correctives mais aussi au gain de crédits de label".  

Pour accéder à la tribune publiée sur Environnement Magazine, cliquez ici

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets