En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

De 12 à 8 litres d’eau par minute dans cinq établissements bruxellois de la chaîne hôtelière Pandox

L'eau de distribution figure parmi les ressources les plus consommées dans les immeubles collectifs : bureaux, administrations, hôpitaux, hôtels…

En passant de 12 à 8 litres, ce ne sont pas seulement 4 litres d'eau qui sont économisés par minute de douche, mais également le gaz, le fioul ou l'électricité nécessaire pour porter l'eau à la température souhaitée.

BC_graphique_Hansgrohe
ChatGPT

C'est dans ces derniers qu'Hansgrohe a récemment pu implémenter une nouvelle technologie de pommeau de douche qui permet de réaliser d'importantes économies. On parle ici de l'eau consommée pour prendre une douche par exemple, mais aussi en fin de compte du combustible consommé pour porter l'eau à la température nécessaire.

C'est dans cette optique que Pandox Hotels a décidé de s’associer à Hansgrohe afin d'identifier et d'implémenter des solutions visant à préserver l'environnement, à réaliser d'importantes économies tout en bénéficiant d'un confort optimal.

Chez Pandox, cet intérêt est lié à un engagement formel à faire plus pour la durabilité dans le secteur. Pandix est en effet membre de la World Sustainable Hospitality Alliance. A ce titre, la chaîne hôtelière n'a de cesse d'identifier tous les éléments susceptibles de diminuer ses impacts et ainsi, de minimiser son empreinte écologique.

En collaboration avec l'expert en audits et suivi énergétique Sensorea et avec Hansgrohe, plusieurs changements ont été mis en œuvre afin d'atteindre les objectifs. Ainsi, Sensorea a analysé les consommations des établissements et recommandé des solutions ciblées, tandis que Hansgrohe a apporté son expertise avec des systèmes de douche innovants et économes en eau, tels que des pommeaux et douchettes durables.

Lors de la phase test menés à The Hotel, DoubleTree by Hilton Brussels City, au Hilton Grand Place Brussels, à l'Hotel Hubert et à l'Indigo Hotel, les douches initialement consommatrices de 10 à 12 litres par minute ont été remplacées. Cela a permis de ramener la consommation à 8 litres par minute. L’un des établissements a rapporté une économie d’eau estimée à 45 litres par nuitée. Depuis l’installation des systèmes de douche hansgrohe en août 2024, 1.252 m³ d’eau ont été économisés, soit une réduction des coûts d’environ 5.000 euros. À l’échelle annuelle, les économies attendues se situent entre 4.000 et 6.000 m³.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets