En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Daikin se livre à propos des perspectives qui se dessinent pour les réfrigérants en Europe

Pas simple de travailler dans le secteur de la réfrigération. Avec le renforcement des efforts consentis pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les projecteurs se braquent de plus en plus vers les gaz réfrigérants pour lesquels des normes de plus en plus strictes sont appliquées.

L'évolution de la législation sur les réfrigérants va amener le secteur à devenir encore plus flexible, et innovant dans le choix des gaz, ainsi que dans leur réutilisation, s'engageant ainsi dans des options de recyclage et de régénération.

BC_consumption of virgin HFCs_FR-BE
Daikin

Entrée en vigueur en Europe en mars 2024, la réglementation révisée sur les gaz fluorés (UE) 2024/573 vise à réduire davantage les HFC en Europe. Présent au salon professionnel international du secteur du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération Chillventa, Daikin en profite pour rappeler son plan de réduction progressive des HFC, ainsi que son engagement à soutenir la décarbonation, que l'on sait devenu l'une des pierres angulaires du secteur de la construction.

Pour prendre le taureau par les cornes sans revenir à l'âge des cavernes, Daikin a un plan qui repose sur trois piliers fondamentaux. Il y a tout d'abord le plan de réduction accélérée de l’utilisation des HFC vierges; vient ensuite la solution consistant à privilégier l’utilisation de réfrigérants à faible Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP); enfin, il faut considérer sérieusement l’option de la réduction de la charge de réfrigérant et celle de la réutilisation des réfrigérants recyclés ou régénérés.

Des limites de PRP sont également introduites pour les réfrigérants utilisés dans les produits de CVC-R. Les systèmes utilisant un réfrigérant dont le PRP dépasse la valeur limite définie ne pourront plus être commercialisés après une date définie en fonction du type de système utilisé. En revanche, le législateur a tenu à rester flexible en favorisant une application progressive de la réglementation. Ainsi, les produits déjà sur le marché avant cette date pourront continuer à être commercialisés, installés, utilisés et entretenus pendant toute leur durée de vie. La nouvelle réglementation F-gas ne signifie donc pas l’interdiction immédiate des réfrigérants.

A titre d'exemple, Daikin fonde notamment ses espoirs sur le R32 (PRP 675 – A2L), un réfrigérant équilibré adapté à de nombreuses applications et favorisant l'adoption économique des pompes à chaleur, ainsi que sur le R290 (propane, PRP 0,02 – A3), solution éco-énergétique présentant un PRP très faible. Malheureusement, ce dernier produit est plus coûteux en raison d'exigences de sécurité plus élevée. On pourra aussi compter sur le R454C, alternative intéressante au R32, car il présente un PRP inférieur et est adapté aux applications où le propane n'est pas viable. Citons encore le R744, option pour les systèmes commerciaux de moyenne à haute puissance, déjà utilisé dans la réfrigération, et prometteur pour les futures générations de systèmes à détente directe. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets