Cozie ou la version digitale d’Engie
Après sa fusion avec la firme Ongenae Daniel & Zonen en avril dernier, Cozie, la start-up créée début 2017 au sein d’Engie, vient d’acquérir les sociétés et Hardenne.
Résultat des courses: Cozie est désormais présent dans trois provinces: Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale et Brabant flamand. Autant dire que ces acquisitions constituent un jalon important pour cette société qui a l’ambition de devenir d’ici 2020 un acteur majeur dans les solutions d’efficacité et d’optimisation énergétiques pour l’habitat unifamilial et le logement collectif.
Un premier jalon qui en appelle d’autres
La fusion avec l’entreprise courtraisienne Ongenae Daniel & Zonen en avril 2017 a constitué une première étape dans le développement de Cozie. En effet, Ongenae Daniel & Zonen est depuis trois générations un acteur reconnu pour les installations de chauffage, sanitaire et énergie solaire, tant pour l’habitat résidentiel que pour l’industrie. Un acteur auquel Cozie apporte en dot son expertise dans le domaine digital grâce auquel la start-up entend donner un nouvel élan au marché existant du chauffage et des solutions d’efficacité énergétique pour les particuliers.
A l’heure actuelle, son offre est principalement axée sur l’installation de chaudières à haut rendement et leur entretien, ainsi que l’installation de panneaux solaires et d’isolation. À terme, la gamme devrait être élargie avec notamment des chaudières connectées mais aussi un outil digital d’audit énergétique – développé en collaborations avec EnergyVille – qui devrait être opérationnel début 2018.
Plusieurs têtes sous le même bonnet
Pour parvenir à ses fins, Cozie a donc décidé de se doter du savoir-faire et de la force de frappe nécessaire en rachetant les sociétés Stallaerts et Hardenne qui, tout comme Ongenae, sont des spécialistes en chauffage, panneaux solaires et sanitaire.
Hardenne est, depuis 11 ans, un spécialiste de l’installation, de la réparation et de l’entretien de systèmes de chauffage, de pompes à chaleur et de systèmes de ventilation. La société compte plus de 7.000 clients.
Quant à Stallaerts, elle a opté, dès sa création en 1932, pour une activité unique: le chauffage central. L’entreprise dispose de son propre service de montage et d’entretien, et s’appuie sur un portefeuille de plus de 4.500 clients.
La création et le développement de Cozie illustrent bien l’ambition affichée par Engie de devenir LE leader de la transition énergétique en Belgique en proposant à ses clients, outre la fourniture d’énergie, une gamme de produits et de services innovants et digitaux.