Comment faire d'une construction un bâtiment orienté vers l'avenir ?
Avec l'édition de ce guide interactif, à compléter par l'utilisateur, Bruxelles Environnement et l'OVAM rendent de fiers services aux concepteurs qui ont la réversibilité chevillée au corps.
En plus d'être bien conçu et d'être interactif, le guide "Comment rendre mon bâtiment orienté vers l'avenir?" est entièrement gratuit.
![BC_guide_bâtiment_orienté_avenir](https://batichronique.be/storage/images/crop1/43377_1.jpg)
Intéressante initiative que celle qui a été prise par l'OVAM et par Bruxelles Environnement avec l'édition de ce guide "Comment rendre mon bâtiment orienté vers l'avenir ?". A l'aide de checklist, de fiches mémo à remplir, et d'innombrables exemples réels, le guide donne toutes les clés utiles pour pouvoir concevoir une construction ou une rénovation susceptible de répondre de manière durable à des besoins et à des usages qui sont souvent appelés à évoluer au fil des ans. Quoi de plus frustrant en effet que de voir construire un bâtiment pour un usage particulier (des plateaux de bureaux par exemple), avant de voir qu'il est impossible de les réaffecter en unités de logement quelques années plus tard, lorsque l'activité économique y est stoppée… Dans ce cas, le bâtiment inadapté doit alors être détruit, et un nouvel édifice doit être reconstruit, ce qui génère des nuisances, des déchets, et une perte de temps et d'argent considérable.
C'est pour éviter ce genre de situation que le guide "Comment rendre mon bâtiment orienté vers l'avenir ?" a été créé. Parmi les exemples donnés, on trouve évidemment des exemples qui tombent sous le sens, et que la presse nous a déjà présentés, mais on y trouve plus souvent des édifices moins connus -à Bruxelles, en Flandre, en Wallonie et même en France- dont la conception a précisément pris en compte les préceptes de durabilité, de réversibilité, et de réaffectation d'usage.
Pour accéder au guide interactif, cliquez ici.