CogenPac et l’énergie partagée
Face aux différents problèmes liés tant à la production qu’à la consommation d’énergie, les concepteurs de CogenPac, une entreprise spécialisée dans l’élaboration de divers dispositifs en vue de fournir de l’énergie thermique et électrique aux bâtiments publics et collectifs, ont élaboré une solution afin de pallier aux différents problèmes liés au marché de l’énergie en Belgique mais également aux problèmes des budgets publics.
Techniquement, le concept proposé par la société repose sur un module composé de cogénérateur, pompe à chaleur et système de stockage d'énergie que l’on pose à l’extérieur du bâtiment et qu’on raccorde à celui-ci.
Ces technologies étant très onéreuses, elles sont hors d’atteinte pour des finances publiques totalement atone, CogenPac propose donc de mettre ses modules à disposition sans demander aucun investissement…
Energie «à la ficelle»
Concrètement, l’entreprise raccorde sa centrale de chaleur aux bâtiments en plaçant sur la conduite un compteur d'énergie. Le client paye donc uniquement les kWh thermiques consommés sans aucune autre charge, ce qui lui permettra de diminuer son budget chauffage de 5 à 30% (suivant le volume de consommation et l'état des anciennes chaufferies) tout en respectant l'environnement, (à en croire CogenPac, les rejets seraient inférieurs de 30% à 55% par rapport à une chaudière classique). En outre, le raccordement en ligne direct aux bâtiments sans passer par le réseau permet à CogenPac de délivrer une partie des besoins électriques à des conditions particulièrement intéressantes.
Cette formule brevetée est garantie sans aucun risque financier.
A en croire le communiqué de presse envoyé par CogenPac lors de la présentation de son concept, le 20 décembre dernier, en présence de plusieurs huiles du Gouvernement wallon (le Ministre-Président Willy Borsus, Pierre-Yves Jeholet, Valérie De Bue… entre autres éminences), l’objectif de l’entreprise est de faire bénéficier les pouvoirs publics de systèmes d’approvisionnement de chaleur hyper modernes couvrant la totalité des besoins thermiques et de faire baisser de manière non négligeable leurs coûts de chauffage et d’électricité tout en divisant par deux les émissions de CO2.
Une autre manière de chauffer les bâtiments publics
Un geste citoyen on ne peut plus admirable. Ceci dit, comme CogenPac ne fait pas dans la philanthropie, on peut se demander où est l’embrouille? Simple. «Nous nous finançons en gérant de manière optimale et de ¼ d'heure en ¼ d'heure notre façon de nous approvisionner en énergie primaire: nous fonctionnons prioritairement au gaz (naturel ou biopropane) ou à l'électricité en fonction de la situation du réseau électrique. Notre système de stockage de chaleur nous permet de différer dans le temps la fabrication et l'utilisation de la chaleur produite. Nous pouvons donc produire de l'électricité et de la chaleur en fin de journée et nous servir de cette chaleur le lendemain matin », explique le fournisseur.
Les avantages de ce nouveau système, qui pourrait faire la différence dans la manière de chauffer les bâtiments publics, sont multiples, tant d’un point de vue environnemental qu'énergétique et économique, sans parler de l’emploi susceptible d’être créé par CogenPac en Wallonie puisque ses concepteurs ont prévu l’engagement de plusieurs dizaines de personnes pour l’assemblage des modules.
De plus, en restant propriétaire des machines, CogenPac décharge le responsable du bâtiment de tous les problèmes et charges liés aux entretiens du système et garantit aux autorités publiques une totale tranquillité d’esprit quant au fonctionnement de leur chaufferie.