CMB.TECH et Ford Trucks unissent leurs forces pour des camions à hydrogène à double carburant
CMB.TECH et Ford Trucks ont annoncé une collaboration visant à convertir les camions Ford F-Max en camions à hydrogène à double carburant. CMB.TECH se chargera de la conversion dans son atelier spécialisé à Anvers, avec pour objectif de livrer les premiers camions dès cette année.
CMB.TECH et Ford Trucks ont officiellement annoncé leur partenariat pour la conversion de camions Ford F-Max en camions à hydrogène à double carburant. En utilisant la technologie avancée de l'hydrogène, les camions seront convertis dans l'atelier de conversion dual fuel de CMB.TECH à Anvers. L'objectif est de livrer les premiers camions convertis dès cette année et d'étendre le concept dans le futur.
Cette collaboration entre CMB.TECH, spécialiste de l'hydrogène, et Ford Trucks jouera un rôle crucial dans la transition vers des solutions de transport plus respectueuses de l'environnement. Les clients bénéficieront d'un accès rapide aux solutions hydrogène, contribuant ainsi à un avenir plus vert dans l'industrie. La conversion des camions en camions à hydrogène à double carburant sera réalisée par CMB.TECH, qui apporte son expertise approfondie en matière d'hydrogène. Les camions Ford F-Max, réputés pour leur fiabilité, serviront de base à cette conversion. Le processus de conversion ne nécessite aucune modification majeure du moteur diesel traditionnel, mais simplement l'ajout d'un anneau d'injection d'hydrogène, rendant ainsi le concept évolutif. Grâce à la technologie à double carburant, l'hydrogène est introduit dans la chambre de combustion, réduisant ainsi la quantité de diesel nécessaire pour alimenter le moteur.
La conversion des camions comprend l'installation des réservoirs d'hydrogène, de l'anneau d'injection développé par CMB.TECH et de l'unité de contrôle du moteur. Les camions convertis sont ensuite soumis à des contrôles de qualité et de validation. Cette conversion permet de réduire la consommation de carburant traditionnel et les émissions associées, tout en offrant une solution de secours grâce au diesel en cas d'indisponibilité d'hydrogène.
Cette solution hybride est intéressante, car elle intervient avant l'adoption généralisée des technologies de moteurs à hydrogène monocarburant et de véhicules électriques à pile à combustible. Il s’agit d’un compromis technologique qui permettra d’assurer la transition avant le déploiement à grande échelle de l’infrastructure de recharge en hydrogène à travers l’Europe. Tout découvrir sur le principe des moteurs à double alimentation développé par CMB.TECH ici.