En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Circumat, la plateforme géante des matériaux de construction de Charleroi Métropole

Initiative intéressante que celle de l'intercommunale carolo TIBI : elle permettra aux particuliers, mais aussi aux indépendants et aux PME actives dans la zone de Charleroi Métropole de se défaire proprement de leurs déchets de construction.

C'est sur le recyparc de Farciennes que s'installera Circumat.

BC_Circumat(geoduv1)
Geoduv1

Au lieu d'être jetés dans un conteneur, la récupération prévue par Circumat se fera de manière structurée. Les matériaux sont ensuite stockés et mis à la disposition des visiteurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Les flux visés sont variés. Ils concernent les briques, les carrelages, les chevrons… Tous ces matériaux pourront être réutilisé pour des projets de construction ou de rénovation et éviteront ainsi à la fois de générer un déchet et de consommer inutilement des matières premières vierges, aussi bien pour les chantiers liés à des bâtiments privés que publics.

Cet espace prendra la forme d'un gigantesque hall. Les investissements qui y sont liés seront portés à la fois par des fonds européens et wallons. 4.346.312 euros seront mis dans la balance dont 5% seront financés par Namur et 40% par l'Europe. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets