Cinq nouvelles éoliennes flottantes au large de l’Ecosse
L'Ecosse a une longueur d’avance dans les énergies marines. Elle vient de franchir une étape de plus avec la mise en service d’un groupe d'éoliennes flottantes de grandes dimensions. Ce projet nommé Hywind implique l'énergéticien norvégien Statoil et l'entreprise émiratie Masdar.
Hywind compte 5 éoliennes d'une puissance unitaire de 6 MW et installées en mer du Nord, à 25 km au large de Peterhead (nord-est de l'Ecosse). Ces turbines géantes ont une hauteur émergée de 175 mètres, pales comprises, et une fondation métallique flottante descendant à 78 mètres sous la surface. Chez Statoil, l'énergéticien norvégien en charge de cette ferme éolienne, on précise que Hywind peut fonctionner dans des eaux d'une profondeur allant jusqu'à 800 mètres, ce qui permet d'ouvrir à l'éolien offshore des territoires jusqu'à présent inaccessibles.
Couplage avec un stockage au lithium
Hywind pourra approvisionner 20.000 foyers en électricité tandis que l'exploitation de la ferme a créé des emplois sur la base de maintenance de Peterhead et en générera d’autres encore dans un centre de contrôle à Great Yarmouth (Norfolk).
Les partenaires ont en outre prévu d’adjoindre à la ferme éolienne un système de stockage au lithium d’une capacité de 1 MWh nommé Batwind afin de compenser la production aléatoire des éoliennes.
Statoil ambitionne de réduire les coûts de l'énergie produite par Hywind à 40-60 euros/MWh d'ici 2030. En prenant en compte le fait que le gisement éolien offshore se situe à 80% dans des zones où la profondeur est supérieure à 60 mètres, là où les éoliennes fixes ne sont plus adaptées, l'éolien flottant devrait jouer un rôle significatif à l'avenir.