En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

«Carsharing Summer Experience»

A l’initiative du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, les cinq acteurs du carsharing à Bruxelles (Cambio, DriveNow, Ubeeqo, Zen car et Zipcar) se sont associés avec Bruxelles Mobilité pour faire découvrir l’offre de carsharing aux Bruxellois et leur permettre de tester ce mode de déplacement cet été.

smet hoofdfoto

Après des décennies de politique du «tout-à-la-voiture», Bruxelles s’inscrit dans son époque et prend exemple sur des villes comme Berlin, Copenhague ou Paris et devenir la capitale du carsharing d’ici 2025. Le temps est aux changements de comportements et nombre de citoyens surfent sur cette nouvelle culture. Posséder un véhicule personnel n’est plus forcément une priorité, il est possible de partager. Grâce à l’évolution des moyens technologiques, l’adoption de nouvelles législations et l’arrivée de nouveaux opérateurs, le nombre d’utilisateurs carsharing à Bruxelles ne cesse de progresser et connaît un véritable succès. Avec cette campagne estivale, le secteur public comme le secteur privé entendent accélérer le tempo et booster le carsharing dans la capitale.

Tout part d’un constat: chaque jour, plus de 370.000 voitures circulent quotidiennement dans la capitale, entraînant pollution et détérioration de la qualité de l’air, embouteillages et stationnement sauvage au détriment d’espaces publics qualitatifs. Les chiffres sont interpellants: 70% de l’espace public est réservé à la voiture (circulation et parking) et environ 97% du temps, les voitures sont en stationnement. De plus, 30% du trafic automobile dans les quartiers résidentiels de la Région est dû à la recherche d'une place de parking.

 

Chaque jour, plus de 370.000 voitures circulent quotidiennement dans la capitale, entraînant pollution et détérioration de la qualité de l’air, embouteillages et stationnement sauvage au détriment d’espaces publics qualitatifs.

 

Un switch mental

Cette situation est devenue intenable et a poussé le ministre Smet à agir. Les villes doivent respirer et offrir de nouvelles alternatives aux citoyens en termes de mobilité. Ces derniers réagissent aussi et font ainsi émerger une nouvelle culture urbaine – la Shared Mobility – partout en Europe. Cette thématique sera ainsi au centre de la campagne estivale Mobilmix de Bruxelles Mobilité.

Pour adopter cette tendance, un switch mental s’impose en ne considérant plus la mobilité comme un produit, mais comme un service. Cette vision privilégiant l’usage plutôt que la possession n’est pas en reste dans la capitale où le nombre d’adeptes du carsharing explose. Tant l’offre que la demande pour les systèmes «station based/free floating» connaissent un beau succès.

Les études indiquent qu’une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 15 voitures personnelles et que les usagers du carsharing rouleraient en moyenne près de 40% de kilomètres en moins que s’ils possédaient une voiture individuelle. Sans compter que la combinaison des voitures partagées avec les transports publics et le vélo se développe également.

Réinventer ses habitudes de déplacement

Partant du principe que le calme relatif des mois d’été et la rentrée en septembre sont des périodes favorables pour remettre en question le «tout-à-la voiture» et pour réinventer ses habitudes de déplacement dans un esprit citoyen, la Région lance donc une campagne de carsharing du 25 juin au 22 septembre grâce à laquelle les Bruxellois pourront tester l’offre des 5 opérateurs de carsharing à Bruxelles. De quoi se rendre compte qu’il est tout à fait possible de se déplacer dans la ville sans posséder de voiture personnelle. D’autant que la Stib déploie, elle aussi, de solides efforts et atouts en faveur des transports publics.

Les cinq principaux acteurs du carsharing font cause commune

Concrètement, après avoir participé à un test sur le Hub (https://www.carsharingexperience.brussels/fr) de Bruxelles Mobilité qui permettra d’évaluer au mieux leurs besoins, les participants recevront un code personnel qui leur permettra de participer à la «Carsharing Summer Experience». Ils seront encouragés à tester l’offre des différents opérateurs et découvrir les nombreux avantages en termes de confort et d’économie qu’offre cette alternative à la voiture individuelle.

Les 5 principaux acteurs de l’auto-partage à Bruxelles font donc cause commune. Il s’agit de Cambio, l’acteur historique du carsharing bruxellois, DriveNow Belgique, Zen Car et ses voitures électriques partagées, Zipcar Bruxelles et Ubeeqo.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets