Build-Value, le coup de pouce de l'Europe pour les éco-constructeurs
L'éco-construction peine parfois à se faire connaître des maitres d'ouvrage. Manque de visibilité, manque de référencement, techniques encore trop peu répandues etc. Afin d'aider les porteurs à identifier les acteurs de l'écoconstruction qui pourront concrétiser leurs plans, Build-Value a été lancé.
Le projet Interreg VI FWVL Build Value a pour but de donner plus de visibilité et de crédibilité aux acteurs de l'éco-construction sur les territoires des Hauts-de-France et du Grand Est, de la Wallonie, mais aussi de la Flandre occidentale et de la Flandre Orientale.
Initié dans le cadre du programme Interreg VI FWVL, Build-Value couvre la période 2024–2028 et réunit 18 partenaires de Belgique et de France. Le projet dispose d'une enveloppe totale de 3.735.669,85 euros, financé à hauteur de 60% par les fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). L'objectif de cette structure est de valoriser le secteur de la construction en favorisant l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental pour réussir la décarbonation.
La mise en place de Build-Up est loin d'être anecdotique. Il faut rappeler que le déploiement massif et structurel des éco-matériaux dans la construction et même dans rénovation rencontre souvent de gros obstacles : absence d’un recensement complet des acteurs et solutions disponibles sur le territoire pour les décideurs publics cherchant à réduire les préjudices environnementaux du bâtiment, communication limitée entre prescripteurs publics et entrepreneurs en éco-construction. Pour ces derniers, la certification des matériaux naturels est d'ailleurs coûteuse et complexe, en Belgique comme en France. Evoquons encore le manque de visibilité et parfois même encore de reconnaissance des innovations auprès du monde académique et des communautés scientifique et technique.
Pour aider ces acteurs de l'éco-construction à dépasser ces obstacles et à résoudre ces problèmes, le projet joue sur trois niveaux. Il amène les acteurs de l'éco-construction à préciser les caractéristiques techniques des éco-matériaux. Dans la foulée, Build-value a pour but de conscientiser le secteur de la construction conventionnel à la valeur ajoutée d’utiliser des matériaux naturels et des systèmes constructifs associés. Le projet vise aussi à rendre prioritaire le choix des éco-matériaux. Par ses actions de formation et d’orientation, le projet favorise en effet la collaboration entre les entrepreneurs, le monde académique et les pouvoirs publics. Enfin, il s'agit aussi de changer les habitudes en accompagnant et en actionnant les publics cibles. A cet effet, Build-value met en place une stratégie pour que les éco-matériaux deviennent la norme dans les modes constructifs.
C'est dans ce cadre que 18 partenaires de Belgique et de France répartis sur les territoires des Hauts-de-France et du Grand Est, de la Wallonie, mais aussi de la Flandre occidentale et de la Flandre Orientale coopèrent sur la période 2024-2028.
Accédez au répertoire de Build-Value en cliquant ici.