Brouillard autour de la PEB...
C'est le 8ème Observatoire CBC réalisé par Ipsos "Les Belges et l'immobilier" qui le confirme : les Belges se sentent insuffisamment informés à propos des exigences PEB.
L'observatoire a été réalisé en sondant un millier de Belges.
Les pourcentages parlent d'eux-mêmes : alors que 40% des personnes interrogées affirmaient être suffisamment informées à propos des exigences en matière de PEB, ils ne sont plus que 30% cette année. Ce recul est inquiétant dans la mesure où les exigences progressent en la matière. Et 23% seulement des personnes concernées par cette évolution sont au courant de ce qui les attend concrètement en la matière. "Entre les primes, les objectifs 2030-2050, et les travaux nécessaires, les futurs acheteurs ne savent plus sur quoi se baser" souligne l'étude.
En clair, la compréhension des enjeux de durabilité du logement recule, le PEB en tête. "Si quatre propriétaires sur dix envisagent de rendre leur habitation plus durable, ils se heurtent toutefois à un manque d’information et de clarté en termes de normes, d’obligations ou d’aides disponibles. Cela constitue autant de freins à la décarbonation du parc immobilier belge et wallon en particulier" souligne Cédric Matte, Directeur Général du marché retail chez CBC Banque.
Autre enseignement de cet observatoire : 66% des personnes interrogées réclament des outils concrets qui leur permettront de faire face à l'évolution de ces exigences. 53% confient même attendre un accompagnement de leur banque en la matière. Face à cette attente, les institutions financières ne sont pas toutes toujours bien outillées. A l'origine de l'étude menée dans le cadre de l'observatoire, la CBC a fait le pari de fournir à ses clients l'accompagnement évoqué, pas seulement en matière de financement, mais aussi en fournissant les renseignements qui permettront au client de pouvoir prendre la meilleure décision "dès la première visite".
Parmi les questions et interrogations auxquelles la banque pourra répondre figure l'évaluation précise du coût des travaux (calculable avant l'offre), mais aussi une prévision précise de l'acceptabilité du dossier de crédit (au terme d'un processus de seulement quelques minutes) ou encore le calcul de rentabilité de panneaux photovoltaïques. En parallèle des outils évoqués, CBC collabore étroitement avec Federia. Ont notamment été développés Federia Connect et Melsia.immo, deux outils qui permettent d’accompagner au mieux les agents immobiliers et les futurs acheteurs.
Pour accéder aux résultats complets, cliquez ici.