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Durabilité

Bostik réduit de 89% les émissions de CO2 de ses transports en utilisant du biodiesel

Depuis le 1er janvier, les colles et mastics de Bostik Benelux sont transportés de manière quasi neutre en CO2. En passant du carburant ordinaire au biodiesel, également connu sous le nom de HVO100, le fabricant de solutions adhésives et d'étanchéité, réduit de 89 % les émissions de CO2 de ses transports dans tout le Benelux. Après un projet pilote réussi, il s'agit d'une nouvelle phase importante pour rendre le transport plus durable aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Et ce, en collaboration avec le transporteur DGL (De Graaf Logistics).

Bostik réduit de 89% les émissions de CO2 de ses transports en utilisant du biodiesel

La stratégie durable de Bostik a pour but de réduire l'impact environnemental de ses activités ; l'absence d'émissions dans la chaîne de distribution en fait partie.

« Nous savons que le HVO100 est moins intéressant d’un point de vue financier", déclare Gert-Jan Rombouts, directeur de la logistique, "mais nous choisissons délibérément de payer 25 à 30 cents de plus par litre pour obtenir une réduction de 89 % des émissions de CO2. La neutralité totale est l'objectif à atteindre dans l'avenir, et le mieux est d'y parvenir dès aujourd’hui. »

Le HVO100 compatible avec les moteurs diesels 

Bostik, qui de par ses activités transporte de nombreux matériaux chaque jour, anticipe les nouvelles réglementations de l’UE en matière de durabilité. L'entreprise a donc travaillé en étroite collaboration avec le secteur du transport et de la logistique afin de rendre ses livraisons neutres en carbone au sein du Benelux. Avec le HVO100 une réelle alternative écologique devient disponible pour le secteur. 

Le nom HVO,  Hydrogenated Vegetable Oil, date des débuts du biocombustible, lorsque seules des huiles végétales entraient dans sa composition. De nos jours, il est également fabriqué à partir de déchets et de graisses issues du secteur alimentaire, de l'industrie piscicole et des abattoirs, mais aussi d'huiles végétales impropres à la consommation. Le HVO100, également connu sous le nom de diesel HVO, peut être utilisé dans n’importe quel moteur diesel. Les clients de Bostik du Benelux seront donc approvisionnés avec des véhicules utilisant ce HVO100 ce qui permettra de réduire de 89% les émissions de CO2 lors des transports de marchandises. C’est avec cet objectif en tête que la flotte de DGL sera alimentée en HVO100 et ce dans l’optique de réduire de plusieurs tonnes par an les émissions de CO2. Tout cela contribue à l’amélioration de l’environnement mais également du cadre de vie des collaborateurs de Bostik. 

En tant qu'expéditeur, Bostik anticipe les nouveaux accords de l'UE sur les rapports de durabilité et de performance et travaille en étroite collaboration au sein de la chaîne afin de rendre possible dès maintenant le transport à faibles émissions dans le Benelux. 

En tant qu'expéditeur, Bostik anticipe les nouveaux accords de l'UE sur les rapports de durabilité et de performance et travaille en étroite collaboration au sein de la chaîne afin de rendre possible dès maintenant le transport à faibles émissions dans le Benelux.

Prochainement, le transport électrique  

Avec une réduction de plus de 20 % de ses émissions de CO2 en cinq ans, Bostik a reçu la distinction “Lean & Green Star” en 2019 récompensant ses efforts en la matière. Ce résultat a été obtenu, entre autres, en passant au carburant HVO100 pour le transport entre les différentes filiales. Ce projet expérimental a été le prélude au passage total au biodiesel. Bostik et DGL devraient opter définitivement pour des véhicules électriques pour leurs transports au second semestre 2023, avec pour première application le transport entre les différentes implantations.   

Bostik garde un suivi de tous les mouvements de transport avec le logiciel BigMile, qui calcule l'empreinte CO2. L'entreprise peut donc affirmer avec certitude qu'elle atteindra cette réduction de 89 % des émissions de CO2 dans le futur. 

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