En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Belfius et le SeGEC s'associent pour équiper les écoles catholiques de panneaux solaires

Belfius Banque et le Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) ont finalisé un programme d'investissement ambitieux visant à équiper de panneaux solaires photovoltaïques une grande partie des écoles libres catholiques à Bruxelles et en Wallonie.

Certaines écoles n'ont pas attendu le plan photovoltaïque du SeGEC. C'est le cas du Collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert.

Photovoltayeffes
CNDH

Belfius Banque et le SeGEC ont achevé avec succès un programme de grande envergure pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques dans les écoles catholiques de Bruxelles et de Wallonie. Ce projet, qui se déploiera sur une période de quatre ans, a été rendu possible grâce aux subventions européennes du mécanisme ELENA, géré par la Banque européenne d'investissement (BEI). L'objectif principal de ce programme est de rendre les bâtiments scolaires plus durables, de réduire les émissions de CO2 et de diminuer la facture énergétique des établissements d'enseignement catholiques.  Plus de mille écoles catholiques, accueillant près d’un demi-million d’élèves, allant du préscolaire à l'enseignement supérieur non universitaire, bénéficieront de ce programme de transition énergétique. L'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des écoles contribuera à créer un environnement scolaire plus respectueux de l'environnement, tout en réduisant les coûts énergétiques pour les 800 pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique en Communauté française et en Communauté germanophone.  Grâce aux subventions ELENA, le SeGEC et Belfius Banque ont collaboré avec des bureaux experts pour élaborer un cahier des charges et lancer un marché cadre couvrant l'ensemble de la Wallonie et de Bruxelles. De plus, une plateforme digitale a été développée pour permettre aux écoles de simuler la dimension idéale de leur installation et les impacts financiers de leur investissement. Totu a également été mise en œuvre pour permettre de passer directement commande auprès du fournisseur retenu. Le montant total de l'investissement devrait atteindre environ 23 millions d'euros.  Le SeGEC assurera la supervision des installations et prendra en charge la gestion complète de l'opération, tandis que Belfius Banque continuera à soutenir le projet en tant que partenaire financier. Ce partenariat entre Belfius Banque et le SeGEC pour équiper les écoles de panneaux solaires photovoltaïques s'inscrit dans la vision ESG (Environnement, Société, Gouvernance) de Belfius en tant que bancassureur, en contribuant à réduire les émissions de CO2 et en favorisant la transition énergétique en Belgique.  
ELENA

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets