BEI-ING: 400 millions de prêts pour la durabilité dans le Benelux
La banque ING et la Banque européenne d’investissement (BEI) encouragent les entreprises commerciales du Benelux à investir dans des projets durables. Pour ce faire, elles mettent 400 millions d’euros sur la table pour des prêts assortis d’un taux d’intérêt réduit.
Dans le cadre de l’accord, la BEI octroiera à ING un prêt de 200 millions d’euros avec une tarification avantageuse. ING répercutera cet avantage auprès de ses clients et fournira elle-même 200 millions d’euros supplémentaires, soit un total de 400 millions d’euros. Le programme de prêt à l’appui du développement durable qu’ING déploie dans le Benelux depuis 2018 passe ainsi à la vitesse supérieure.
Les prêts pourront par exemple financer des investissements dans les domaines de la transition entre les sources d’énergie fossiles et l’énergie éolienne et solaire, des bâtiments à haute efficacité énergétique et à usage propre, des projets d’économie circulaire, des moyens de transport électriques,…
Dès septembre 2019
Ce nouveau programme de financement démarre ce mois-ci. La moitié du montant mis à disposition pour le Benelux ira à des entreprises néerlandaises, et l’autre moitié à des entreprises belges et luxembourgeoises. Le montant total de l’investissement pour chaque projet durable sera limité à 25 millions d’euros, tandis que chaque prêt pouvant bénéficier d’un taux d’intérêt favorable est plafonné à 10 millions d’euros.
Ce nouvel accord marque donc le début d’un nouveau cycle d’appui financier fourni par l’intermédiaire d’ING à des entreprises commerciales aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Depuis 2009, ING a accordé des financements soutenus par la BEI à des entreprises situées dans le Benelux pour un montant total de 1,850 milliard d’euros, dont cette nouvelle ligne de crédit.
(Plus d’infos sur le programme d’ING en faveur de la durabilité, le programme de prêt commun avec la BEI ainsi que les coordonnées de contact sur https://promo.ing.be/promopage/FR/sustainability.)