BâtiAgricole : le bâtiment primaire photovoltaïque inclus
Avec le fort développement de l'agriphotovoltaïsme, les prestataires du monde de la construction sont de plus en plus nombreux à se profiler pour participer d'une manière ou d'une autre au développement de cette source d'énergie renouvelable, mais aucun en Belgique ne pratique le doublé bâtiment + photovoltaïque. Un pari que l’entreprise Cancé vient de prendre avec le lancement de BâtiAgricole.
Au départ, l'entreprise Cancé travaille depuis longtemps déjà dans les constructions métalliques. Le photovoltaïque et son intégration dans le projet de construction métallique n'est arrivée que très récemment dans son portefeuille.
En France, la société spécialisée dans les constructions métalliques Cancé a décidé de faire fort en lançant rien moins qu'une marque dédiée aux bâtiments agricoles économiques et durables. Fondée au début des années '60, mais néanmoins très dynamique dans son fonctionnement, la société jouit d'une force de frappe considérable avec pas moins de 15 agences réparties sur le territoire de l'Hexagone et 1.700 bâtiments construits par an.
Baptisée BâtiAgricole, la nouvelle marque lancée par Cancé vise un large éventail d'exploitants. En effet, tous les bâtiments entrent en ligne de compte, du plus petit hangar jusqu'à un vaste bâtiment de plusieurs dizaines de milliers de m². Outre les exploitants agricoles, les éleveurs et même les centres équestres, Cancé vise également les investisseurs à la recherche d'un retour intéressant à relativement court terme.
En Belgique, plusieurs entreprises sont spécialisées dans l'installation de systèmes photovoltaïques et même de systèmes d'agriphotovoltaïsme, mais à notre connaissance aucune ne propose d'approche intégrée mêlant construction du bâtiment et intégration photovoltaïque en une seule étape. Un vide qui ne tardera pas à se remplir au vu des évolutions à venir sur le marché de l’énergie avec la variabilité et la volatilité toujours plus grande des tarifs électriques.