En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Baromètre de l’Habitat Sain : un européen sur quatre vit dans un logement avec une mauvaise qualité de l'air

Malgré une attention chaque jour plus importante accordée à la qualité de vie dans les espaces intérieurs, la situation rencontrée sur le terrain est encore loin d'être idéale pour nombre de citoyens européens. C'est ce que vient de révéler la dernière édition du Baromètre de l'Habitat sain.

L'édition 2024du Baromètre de l'intérieur sain vient de sortir. Et il souligne que beaucoup reste à faire...

BC_Barometer_healthier_homes_26_avril_2024
BPIE

Le confort et la qualité sanitaire du climat intérieur des bâtiments européens accusent un sérieux retard. Un Européen sur quatre réside ainsi dans un bâtiment où la qualité de l’air intérieur est inférieure aux normes nationales. En outre, plus de 30 millions de citoyens sont affectés par un logement trop sombre. Pour ces deux raisons, les initiateurs du Baromètre insistent sur la nécessité absolue d'engager rapidement des mesures en vue de renforcer la salubrité des logements, mais aussi des lieux de travail, des écoles et des hôpitaux qui sont eux aussi très largement concernés par ces problèmes.  
 
Sur le plan méthodologique, la nouvelle édition du Baromètre a fait l'objet de soins particuliers. Désormais appelée HBB pour Healthy Buildings Barometer, l'enquête a été réalisée en collaboration étroite avec le partenaire Buildings Performance Institute Europe (BPIE), un organe qui dispose de toutes les compétences techniques et scientifiques pour dresser un état des lieux fidèle à la situation que l'on retrouve sur le terrain.  
 
Des études de cas présentées dans le HBB montrent un retour sur investissement de 11,5 % pour la rénovation d'un bâtiment public, ainsi qu'une réduction de 30 % de l’impact sur le climat. En outre, des lieux de travail plus sains pourraient générer une valeur ajoutée brute supplémentaire de 40 milliards d’euros par an pour l’économie européenne pour chaque amélioration de 1 % de la performance des employés. Il s'agit donc de mesures salutaires sur le plan de la santé publique, mais aussi au niveau économique. Pour HBB, il n'y a absolument aucune raison de retarder la mise en place d'actions énergiques pour régler cette situation d'insalubrité dans le parc de logements.  
 
Pour accéder à l'édition 2024 du Baromètre, cliquez ici. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets