En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Arctic LNG 2 lancé en Russie

Le projet Arctic LNG 2 est lancé en Russie. Il s’agit d’un important développement de gaz naturel liquéfié (GNL) situé sur la péninsule de Gydan. Il aura une capacité de production de 19,8 millions de tonnes/an et le premier cargo de GNL d’Arctic LNG 2 est attendu pour 2023. Il représente un investissement de 21 milliards de dollars.

Total
Total détient une participation directe de 10% dans Arctic LNG 2 aux côtés de Novatek (60%), Cnooc (10%), Cnpc (10%) et d’un consortium formé de Mitsui-Jogmec-Japan Arctic LNG (10%).
L'installation de trois plateformes gravitaires en béton dans le golfe de l’Ob, qui accueilleront chacune un train de liquéfaction d’une capacité de 6,6 Mtpa, va permettre des réductions de coûts supérieures à 30% par tonne de GNL par rapport à la plateforme voisine Yamal LNG. La proximité de cette dernière permettra aussi des synergies avec les infrastructures existantes et logistiques.

Méthaniers brise-glace

Le transport de la production d’Arctic LNG 2 vers les marchés internationaux sera assuré par une flotte de méthaniers brise-glaces qui pourront utiliser la route du Nord ainsi que le terminal de transbordement du Kamchatka pour les cargaisons à destination de l’Asie et le terminal de transbordement proche de Mourmansk pour celles destinées à l'Europe.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets