Applications des coquilles dans la construction
L'utilisation de coquilles dans le secteur de la construction présente de nombreux avantages. En plus d'être un matériau durable et naturel, les coquilles sont également polyvalentes dans leurs applications dans la construction. Nous énumérons quelques applications et donnons un aperçu de la manière dont les coquilles sont extraites et préparées pour être utilisées dans des projets de construction ou d'infrastructure.
Les coquilles destinées à la construction sont extraites de manière durable de l'Escaut oriental et de la mer du Nord, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'effets nocifs sur l'écosystème marin. Avant d'être utilisées dans la construction, elles subissent un processus de dessalement et de dépollution organique. Pour ce faire, elles sont rincées à l'eau douce, ce qui permet d'obtenir des coquilles propres et adaptées à l'utilisation dans le secteur de la construction. Après le processus de nettoyage, les coquilles sont tamisées par taille et triées en fonction du diamètre souhaité. Pour des applications spécifiques, telles que l'isolation reconnue des vides sanitaires, des coquilles d'un diamètre de 15 à 35 millimètres sont utilisées. Ces coquilles ont un poids d'environ 600 à 650 kilogrammes par mètre cube, ce qui en fait une couche d'isolation efficace et leur confère les propriétés thermiques souhaitées. Il est très important que les coquilles soient conformes aux normes et certifications applicables. L'arrêté relatif aux matériaux de construction et le certificat KIWA K.21034/01 sont des points de référence importants pour s'assurer que les coquilles répondent aux normes de qualité et de sécurité requises. Que peut-on faire avec des coquilles ? Nous mettons en évidence certains usages qui ont déjà fait leurs preuves.
Remplissage des vides sanitaires humides
L'utilisation de coquilles pour combler les vides sanitaires humides est une façon écologique d'isoler. Elle permet non seulement de réduire les pertes de chaleur, mais aussi les problèmes d'humidité et d'odeur. Il faut d'abord sceller toutes les ouvertures du vide sanitaire pour empêcher l'air humide d'y pénétrer. On applique ensuite une couche de coquilles d'au moins 30 centimètres, que l'on insuffle sous pression. Au bout de quatre semaines, toutes les ouvertures doivent être rouvertes pour permettre aux coquilles humides de sécher. Ce procédé garantit des performances thermiques et hygriques efficaces et crée une partie supérieure légèrement ventilée qui joue le rôle d'isolant. Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire d'endiguer les coquilles et le vide sanitaire peut être isolé de manière durable.
Structure de plancher sur terre-plein
Les coquilles font également leurs preuves dans la construction de planchers sur terre-plein. L'utilisation de coquilles dans la construction de planchers sur terre-plein présente plusieurs avantages. Tout d'abord, les coquilles peuvent servir de couche d'isolation et d'étanchéité du sol, évitant ainsi les problèmes d'humidité. Ceci est particulièrement utile lors de la construction sur des substrats humides ou dans des zones où l'humidité ascensionnelle peut être un problème. Les coquilles agissent comme une barrière et retiennent l'humidité, protégeant ainsi le sol. Pour l'installation, le sol de la pièce doit être creusé jusqu'à environ 50 centimètres en dessous du niveau du sol fini. Une couche de 30 centimètres de coquilles pleines est ensuite appliquée. Cette couche agit comme une couche d'isolation et n'a pas besoin d'être endiguée. Elle est recouverte d'une autre couche de cinq centimètres de coquilles broyées, qui est toutefois légèrement compactée. Ces coquilles broyées constituent une couche de nivellement. Avant d'appliquer les couches suivantes de la structure du plancher, un panneau d'isolation ou de fixation est installé pour empêcher la perte de chaleur entre le mur et le plancher. L'isolation est ensuite appliquée sous forme de panneaux résistants à la pression et à l'humidité et perméables à la vapeur. L'utilisation du liège comme matériau d'isolation est recommandée ici. Enfin, une couche de chape sèche est appliquée, après quoi le sol peut être recouvert de carrelage ou d'un autre revêtement de sol de votre choix.
Drainage autour des bâtiments
La pose d'une bande de drainage permet d'éviter la stagnation d'eau autour d'une habitation ou d'un autre bâtiment, ce qui peut provoquer des remontées d'humidité dans les murs. Les coquilles offrent une solution efficace à ce problème. Comment utiliser les coquilles comme matériau de drainage ? Il faut d'abord creuser une bande d'une quarantaine de centimètres de large, de la même profondeur que la semelle de fondation. Dans les zones fortement inondées, des tuyaux de drainage doivent également être installés et raccordés au système d'évacuation des eaux. Une fois ces étapes préliminaires franchies, on procède à la pose des coquilles. La tranchée de drainage est remplie de coquilles pleines d'environ quinze millimètres de diamètre. Cette opération peut être réalisée manuellement, mais il est également possible de faire appel à des professionnels qui insufflent les coquilles à l'aide d'un équipement spécial. En fonction de la finition souhaitée, une couche de nivellement d'une quinzaine de centimètres de coquilles broyées peut ensuite être appliquée par-dessus. Dans les cas où l'on souhaite avoir un peu de verdure jusqu'à la façade, il faut placer un géotextile et une couche de substrat.
Encore plus d'applications
Outre les applications déjà mentionnées, il existe d'autres utilisations intéressantes. Il s'agit notamment de l'utilisation dans les bassins d'infiltration et les wadis, comme couverture de sol, dans les aires de jeux, sous les terrasses en bois, etc.