En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Anvers introduit la gestion circulaire de ses eaux de surface et de ses nappes phréatiques

La ville d'Anvers a initié un très intéressant chantier de gestion circulaire de la gestion de ses eaux de surface et de ses nappes phréatiques. Cela lui vaut d'être finaliste au prix de l’Innovation VLARIO 2025.

Alimentés par le drainage permanente et par les eaux de surface de la rivière Groot Schijn, les plans d'eau de la ville d'Anvers pourront conserver leur niveau actuel en dépit de la sécheresse.

BC_SWECO_Anvers_eau_rivière_circulaire
Sweco

La ville d'Anvers a mis en place un projet de gestion des eaux de surface particulièrement bien pensé pour les plans d'eau du centre-ville. En évitant que les eaux de surface de la rivière Schijn ne filent directement à la mer, les autorités de la ville d'Anvers ont entrepris d'utiliser le cours d'eau, ainsi que les eaux de drainage afin d'alimenter les étangs et les plans d'eau du centre-ville. Cette intervention permet de mieux réagir aux épisodes de sécheresse qui caractérisent nos périodes estivales de façon de plus en plus marquées, avec un abaissement de plus en plus significatif du niveau des nappes phréatiques. D'autre part, cela évite aux eaux saumâtres de l'Escaut de gagner les nappes phréatiques de la zone en période de sécheresse, ce qui impacterait inévitablement à la fois la végétation urbaine et endommagerait les fondations des immeubles à travers la corrosion des structures métalliques du béton armé et la remontée capillaire des sels dans les briques.
 
Pour acheminer toute cette eau là où elle est nécessaire, les porteurs du projet ont conçu un réseau circulaire d’eau comprenant plusieurs circuits circulaires d’eau, deux de ces circuits circulaires (Circulaire WaterLeidingen) ayant été pris en charge par Sweco. Il s'agit du CWL Sud et du CWL Schijn. Ces deux CWL se déversent dans un étang urbain. L’objectif est de préserver l’équilibre afin de maintenir le niveau de la nappe phréatique dans le centre-ville. Des points de distributions sont également prévus pour les parcs, le zoo d’Anvers et le service des espaces verts.
 
Mené entre autres avec Sweco, le projet de réseau circulaire d'eau d'Anvers a réussi à grimper danse le top 3 du Prix de l’Innovation VLARIO 2025. Outre le bureau d'études, il implique également notamment le gestionnaire des égouts et du réseau de distribution d’eau potable Water-Link, le Zoo d’Anvers, la Régie communale autonome Vespa, l’Agence flamande de l’Environnement (VMM) et l’entreprise de traitement des eaux Aquafin.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets