Alliance franco-indienne entre Total et Adani…
Total et Adani Group ont signé un accord portant sur le développement conjoint d’une offre multi-énergies en Inde. Cette coopération couvre le gaz naturel liquéfié (Gnl) et la distribution de carburants.
Elle s’inscrit également dans la croissance du marché indien, estimée à 4% par an et tirée par le développement d’infrastructures routières, par l’émergence de la classe moyenne et par son ouverture aux investisseurs privés depuis 2014. Total et Adani formeront donc une co-entreprise pour déployer un réseau de stations-service sur les principaux axes routiers du pays (autoroutes et connexions interurbaines) avec l’objectif de 1.500 stations d’ici 10 ans. Ces nouvelles stations aux standards internationaux offriront aux clients indiens la gamme complète de carburants et de lubrifiants de Total ainsi qu’un large choix d’autres produits et services.
Le groupe Adani est un groupe privé indien implanté dans 50 pays et un des plus grands conglomérats d’infrastructures intégrés en Inde, avec des intérêts dans les secteurs des matières premières, de la logistique, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de l’immobilier, des infrastructures de transport public, de la finance et de la défense.
… et coopération renforcée en Chine
En Asie toujours, mais en Chine cette fois, Total et Cnooc ont signé un avenant à leur contrat de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié (Gnl) en vue de renforcer encore leur coopération dans ce domaine. Les deux entreprises vont augmenter les volumes contractuels à 1,5 million de tonnes par an, contre 1 million auparavant. Ils ont par ailleurs décidé d’étendre la durée du contrat à 20 ans. Signé en 2008, le contrat initial prévoyait la fourniture d'un volume d’un million de tonnes de Gnl par an sur 15 ans.
Le marché chinois du Gnl a enregistré une croissance de 50% au cours de ce 1er semestre et devrait continuer à tirer la demande à la hausse au cours des 10 prochaines années.
Avec un portefeuille de 15,6 Mt en 2017, Total est un des principaux acteurs mondiaux du secteur du gaz naturel liquéfié grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées au Qatar, en Russie, au Nigeria, en Norvège, à Oman, aux Emirats arabes unis, aux Etats-Unis, en Australie, en Angola et au Yémen. De plus, à la suite de l’acquisition des activités Gnl d’Engie, Total est devenu le 2e plus grand acteur privé mondial de ce carburant avec une part de marché mondiale de l’ordre de 10% et un portefeuille global qui devrait atteindre quelque 40 Mt par an à l’horizon 2020.