A travers C-biotech, Cordeel joue résolument la carte du circulaire et des biomatériaux
L'entreprise Cordeel fait décidément parler d'elle en bien de manière répétée ces derniers temps. Après avoir annoncé le franchissement impressionnant du milliard d'euros de chiffre d'affaires, c'est avec une série d'innovations durables particulièrement intéressantes que Cordeel fait se rebraquer sur elles les projecteurs.
La panneau sandwich conçu par C-biotech à partir de chanvre et de mycélium.

Il y a quelques années, l'entreprise s'est en effet intéressée aux nombreuses applications liées au mycélium, partie végétative des champignons. Ce mycélium est composé d'un ensemble de filaments ramifiés que l'on trouve dans le sol ou le substrat de culture. A travers sa filiale C-biotech, Cordeel a pu développer une belle expertise autour de ce composant naturel au point de pouvoir envisager de nombreuses applications. Il y a quelques jours, nos confrères de Trends-Tendances ont évoqué le développement d'un isolant 100% naturel fait à partir de ce matériau naturel mélangé à du chanvre. Et l'hebdomadaire économique de préciser que ce produit -actuellement encore en phase de test- pourrait connaitre une application industrielle dès 2026.
Il ne s'agit là en réalité que d'une des nombreuses applications développées par C-biotech à partir de biomatériaux. Ces derniers jours, la filiale de Cordeel a évoqué bien d'autres pistes, tout aussi concrètes. Ainsi, en collaboration avec DEME, C-biotech a imaginé un procédé de dépollution des sols à partir de chanvre industriel. Fin du mois de juin, c'est à Lokeren que l'entreprise s'est illustrée avec et Trafiroad en implantant la première borne circulaire neutre en carbone à Lokeren, également produite à partir de chanvre mélangé à du plastique recyclé et à de déchets ménagers recyclés. Et l’entreprise s’est également illustrée en lançant le premier panneau sandwich à base de mycélium et de chanvre.
Nous aurons assurément l'occasion de revenir plus en détails sur ces développements, particulièrement importants étant donné que la question de l'utilisation raisonnée, durable et circulaire des ressources n'est plus une option, mais une urgence.