En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

A Chaudfontaine et Esneux, Reno.energy se donne 4 ans pour atteindre 40% d’économies d’énergie

En août 2024, un projet de rénovation énergétique a été engagé sur 6 infrastructures publiques des communes de Chaudfontaine et Esneux. Structuré autour d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE), ce projet mené par RenoWatt et Reno.energy vise à atteindre 40% d’économies d’énergie en quatre ans.

A Chaudfontaine, l'espace culturel Beaufays avant et après sa rénovation.

BC_projet Renowatt Chaudfontaine et Esneux
Reno.energy

Au début de l’été, Reno.energy a remporté un marché public pour 6 bâtiments publics incluant l'école, la bibliothèque, le centre sportif et l'administration communale en prenant soin de constituer pour l'occasion un consortium d’experts techniques en performance énergétique (bureau d’étude, bureau d’architectes, ingénieurs, installateurs et certificateurs agréés habilités à respecter le Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance (PIMVP).

Grâce à l'accompagnement complet proposé aux communes de Chaudfontaine et d'Esneux, ce projet a pu être mené de manière judicieuse, depuis la sélection des bâtiments les plus énergivores jusqu’à l’attribution du marché public, en passant par la réalisation des audits énergétiques, des études de faisabilité techniques et financières, le montage des dossiers de subsides et la rédaction et la publication des cahiers de charges.

Le choix posé par Chaudfontaine et Esneux n'est pas le fruit du hasard. La commune de Chaudfontaine a décidé d'adhérer à la Convention des Maires en 2016. Et elle a pour ambition de diminuer ses émissions de CO2 de 40% d’ici à 2030 grâce à la mise en œuvre d’un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat. Et c'est dans ce contexte que la participation à la centrale d’achat RenoWatt est s'est imposée comme une évidence pour la commune. La démarche a consisté à analyser les consommations des principaux bâtiments, et à mettre en évidence ceux qui étaient les plus énergivores. A cet égard, l’école primaire de Beaugas II et l’école Marcel Thiry de Mehagne ont pu être identifiées comme celles qui allaient bénéficier du programme de rénovation, de même que l’Espace culturel Beaufays.

D'un point de vue financier, la commune bénéficiera de subventions de la Région Wallonne (UREBA) pour la rénovation énergétique des deux écoles et d’une subvention européenne (Plan de Reprise et de Résilience Européen) via la Fédération Wallonie Bruxelles pour le bâtiment culturel. Au total, près de 5 millions d’euros d’argent public vont ainsi être investis dans ces bâtiments afin de réduire de manière très significative leurs consommations énergétiques, et ainsi, leurs émissions de CO2.

Rappelons que RenoWatt est un guichet unique financé par la Région Wallonne destiné à accompagner les pouvoirs publics (communes, provinces, CPAS, hôpitaux, zones de police...) dans leur transition énergétique en travaillant selon trois axes : les Contrats de Performance Énergétique (CPE), le pooling de bâtiments et la centrale d’achat. Reno.energy est quant à elle spécialisée en rénovation et performance énergétique du bâtiment. Actif en Belgique, au Luxembourg et dans les Hauts-de-France, le groupe emploie plus de 250 personnes et affiche un chiffre d'affaires consolidé de 60 millions pour l'année 2023, avec de fortes prévisions de croissance puisque l'entreprise vise les 170 millions d'ici 2027. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets