En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

A Antoing, Heidelberg ajoute une corde à l'arc de la capture du CO2 avec ANTHEMIS

Au cours du premier semestre 2025, Heidelberg Materials Benelux introduira une demande de permis pour le renouvellement anticipé du permis d’exploitation actuel de son site d'Antoing. L'occasion d'introduire sur le site la construction d’une intéressante unité de capture du CO2.

BC_Heidelberg Materials Antoing
Heidelberg

Le 21 novembre dernier, Heidelberg a tenu une réunion d'information préalable (RIP) à l'attention des riverains de son site d'Antoing dans le cadre du renouvellement anticipé du permis d'exploitation de son unité "conventionnelle" de production de clinker. L'idée était aussi de leur présenter par la même occasion ANTHEMIS, le projet beaucoup plus alternatif de captation de CO2. Présenté comme une pièce maîtresse de la politique d'Heidelberg en matière de convergence vers les objectifs climatiques de la Wallonie, ce projet vise à réduire les émissions de CO2 de près de 800.000 tonnes par an. Au cours de la première décennie d’exploitation, grâce à ANTHEMIS, et en se basant sur ses estimations, Heidelberg Materials Benelux affirme être en mesure de pouvoir fournir à ses clients 15 millions de tonnes de ciment sans carbone.

Le choix du site d’Antoing n'est pas le fruit du hasard. Le site est déjà équipé de l’un des fours les plus performants au monde en termes d’utilisation de matières premières et de combustibles alternatifs. Et son ratio énergie consommée/production est l'un des plus intéressants du secteur. Avec la concrétisation du projet ANTHEMIS, Heideleberg a pu mettre autour de la table différents partenaires qui l'aideront à concrétiser son projet, notamment en ce qui concerne le transport (continental et en mer) et le stockage du CO2 en mer du Nord. Celui-ci se fera au large de la Norvège. Cette initiative vise à créer une chaîne de valeur complète pour le CO2 et essentielle pour le développement de l’infrastructure de transport par pipeline en Europe occidentale. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets