8.000 panneaux PV sur les toits de Mabru
Le marché matinal de Bruxelles (Mabru) a mis ses toits à disposition d’Engie pour y placer la plus grande installation de panneaux photovoltaïques (PV) de la Ville de Bruxelles et une des plus importantes en taille de la Région bruxelloise.
D’une surface de plus de 13.000 m² et d’une puissance de près de 2,2 MW, ces quelque 8.000 panneaux produiront chaque année plus de 2 millions de kWh, soit entre 25 et 30% de la consommation du site. Cette production correspond à la consommation annuelle de près de 600 familles et permet d’éviter l’émission de 830 tonnes de CO2 par an.
Après son entrée en août 2016 sur le marché des particuliers, Engie a lancé, fin 2016, une offre de PV à destination des entreprises belges. A cette fin, elle a créé une nouvelle filiale, Engie Sun4business. Fin 2017, cette dernière avait contracté ou installé 10 MW de panneaux photovoltaïques et elle vise les 60 MW installés en 2020.
Engie Sun4business est un partenariat entre Engie Electrabel et Orka, une société belge qui a déjà déployé des dizaines de projets liés à l'énergie solaire dans des entreprises flamandes et bruxelloises. Engie Sun4business a financé l’investissement de Mabru par le système du tiers investisseurs. Après 10 ans, Mabru deviendra propriétaire des installations. Engie Fabricom a installé les panneaux solaires et en assurera la maintenance.
Comme l’a précisé Philippe Van Troeye, Ceo d'Engie Benelux, l’installation du marché matinal de Bruxelles illustre la stratégie énergétique en 4 D d’Engie: la décarbonisation par la production d’une électricité plus verte, la décentralisation par la production d’énergie plus près des clients, la diminution de la consommation et la digitalisation qui permet de rendre la consommation énergétique plus intelligente et connectée.