6 conseils pour éviter de surchauffer en été
En cette période estivale, et à l'approche de journées de plus en chaudes, Renson a eu la bonne idée de lister quelques idées qui vous permettront de garder la tête froide.
Avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des différents phénomènes liés au dérèglement climatique, on constate une augmentation assez sensible des périodes de fortes chaleurs, parfois couplée à des niveaux d'humidité ambiante assez élevés. Afin de pouvoir s'adapter à ces changements, différentes choses peuvent être envisagées, à commencer par empêcher la chaleur de pénétrer dans les espaces où vous travaillez et ou vous vivez.
Fermer les fenêtres et les portes en journée
Le premier et le meilleur conseil est celui qui est souvent paradoxalement le moins bien appliqué : lorsqu'il faut chaud dehors, il faut garder les fenêtres fermées ! Mais cela implique par ailleurs de garder les fenêtres ouvertes lorsque la température extérieure est moins élevée, afin de laisser l'air froid pénétrer dans les espaces intérieurs, permettant ainsi de refroidir les murs.
Empêcher le soleil de pénétrer à l'intérieur
Si vous fermez bien les fenêtres afin d'éviter que l'air chaud ne pénètre à l'intérieur, vous devez aussi éviter que le soleil pénètre dans les bâtiments. Sans ça, vous risquez de transformer ces espaces en véritables serres. Pour ce faire, il faudra veiller à éviter les fenêtres orientées plein sud, et/ou il faudra placer des dispositifs permettant de bloquer les rayons solaires come une avancée de toiture. Il est important que ces obstacles soient placés à l'extérieur des bâtiments, car les protections intérieures comme les rideaux ou les stores sont moins efficaces, car ils laissent malheureusement passer les rayons du soleil entre la vitre et la protection solaire...
Garder les volets roulants baissés toute la journée
Lorsque les rayons du soleil sont associés à une température trop élevée, mieux vaut se passer de lumière naturelle et baisser les volets. A tout le moins, ce réflexe de baisser les volets devra être acquis lorsque les occupants quittent les lieux.
Activer une gestion automatique de l'occultation
Il est parfois assez pénible de devoir s'occuper quotidiennement de baisser et de relever les volets. Dans ce cas, il est sans doute utile de songer au placement d'un système de gestion automatisé. A cet égard, les systèmes les plus récents permettant d'enregistrer les préférences des utilisateurs, enregistrées dans le cloud, sont particulièrement utiles. Sans capteurs supplémentaires, ni système domotique, une application de commande intelligente comme le « Renson Solmate » suffit pour mettre en place un pilotage intelligent de vos stores.
Faire entrer l'air frais pendant la nuit
Il est judicieux d'ouvrir vos fenêtres le soir quand il fait plus frais à l'extérieur qu'à l'intérieur. De préférence, cette ouverture doit se faire en ouvrant des fenêtres opposées à tous les étages, afin de permettre un courant d'air frais. Une disposition que vous compléterez le cas échéant par le placement de grilles de châssis anti-effraction avec moustiquaire intégrée.
Aménager une zone tampon verte
Les îlots verts constitués de plantes, d'arbustes et d'arbres constituent une zone tampon particulièrement efficace pour se protéger contre les effets du soleil.
Climatiser en dernier recours
Lorsque ces conseils sont bien appliqués, et que la température intérieure reste néanmoins encore trop élevée, restera à appliquer la dernière solution consistant à climatiser en optant pour une programmation intelligente du système de refroidissement, c'est-à-dire en le programmant pour qu'il fonctionne pendant les plages horaires les plus chaudes, et en programmant une température raisonnable. Pas la peine par exemple de donner comme consigne au climatiseur d'atteindre 19 degrés si vous pouvez vous satisfaire d'une température intérieure de 23 ou 24 degrés… Cela permettra de réduire considérablement la consommation électrique de votre système.