56 millions pour la rénovation énergétique des bâtiments du Service Public Wallonie
A défaut de se distinguer en assurant la pérennité des primes énergie accordées aux particuliers, le gouvernement wallon a décidé de soigner l'efficience énergétique des bâtiments de sa propre administration (qui, soit dit en passant, en avait bien besoin).

Tout récemment, le Gouvernement wallon a sélectionné huit projets dans le cadre de son programme baptisé «On the Green Way – Fluvial and Road building renovation». Ils visent tous à améliorer la performance énergétique de bâtiments techniques du Service public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures (SPW MI).
Dans ce cadre, Namur vise à réduire d'au moins 35% la consommation d'énergie primaire et de faire baisser de plus de 55% ses émissions de CO2. Le programme portera sur la rénovation de sept bâtiments dont certains sont bien connus comme le barrage de la Plate-Taille, la tour panoramique de la Gileppe et le plan incliné de Ronquières.
En tout, près de 56 millions d'euros seront consacrés à la poursuite de cet objectif dont 22,3 millions d'euros seront apportés par le FEDER, le solde étant pris en charge par la Wallonie. La plus grosse partie du budget sera assignée à la rénovation énergétique des bâtiments techniques du SPW Mobilité et Infrastructures. Chacune des provinces profitera de la manne à des degrés divers. C'est la province de Liège qui sera la mieux lotie avec une mise de 14.372.247 euros. Elle sera directement suivie par la province du Hainaut avec un budget de 8.608.268 euros, puis par la province de Namur avec une enveloppe de 7.739.483 euros. C'est la province du Brabant wallon qui fermera la marche avec une enveloppe de 6.389.891 euros.