En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

400 km d'autonomie en 30 minutes pour un 40 tonnes électrique grâce à NEFTON

L'électrification des poids lourds représente un enjeu stratégique dans le transport de fret par route. A cet égard, le projet de recherche NEFTON notamment initié par MAN Truck & Bus avec l'université technique de Munich a livré ses premiers résultats.

MAN Truck & Bus, l’Université technique de Munich et d’autres partenaires ont procédé à la présentation publique des premiers résultats du projet de recherche NEFTON sur les infrastructures de recharge adaptées aux poids lourds.

BC_recharge_poids-lourds_électriques_MAN_2_aout_2024
Man Truck & Bus

La première démonstration a pu avoir lieu avec une recharge à hauteur de 1000 kW. Déjà très impressionnante, cette intensité de charge devrait franchir un cap supplémentaire dans des étapes ultérieures puisque le projet programme de passer de 1.000 à 3.000 kW, en exploitant en prime la fonctionnalité d'une recharge bidirectionnelle. A l'occasion de la présentation officielle, le camion Man a rechargé ses batteries avec plus de 1.000 kilowatts et 1500 ampères, donnant ainsi au poids lourd de 40 tonnes zéro émission une autonomie de 400km en à peine une demi-heure ! 
 
Financé par le ministère fédéral allemand de l’Économie et du Climat, ce projet s'appuie sur le Megawatt Charging System (MCS), permettant une recharge ultra-rapide des camions électriques lorsque le conducteur fait une pause, ou lorsqu’il charge ou décharge son camion. Le système a été présenté comme étant sensiblement plus intéressant que les poids lourds équipés d'une pile à combustible puisque ceux-ci affichent un rendement global plafonnant à seulement 26% pendant que les camions électriques caracolent loin devant avec un rendement d'environ 75%. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets