400 km d'autonomie en 30 minutes pour un 40 tonnes électrique grâce à NEFTON
L'électrification des poids lourds représente un enjeu stratégique dans le transport de fret par route. A cet égard, le projet de recherche NEFTON notamment initié par MAN Truck & Bus avec l'université technique de Munich a livré ses premiers résultats.
La première démonstration a pu avoir lieu avec une recharge à hauteur de 1000 kW. Déjà très impressionnante, cette intensité de charge devrait franchir un cap supplémentaire dans des étapes ultérieures puisque le projet programme de passer de 1.000 à 3.000 kW, en exploitant en prime la fonctionnalité d'une recharge bidirectionnelle. A l'occasion de la présentation officielle, le camion Man a rechargé ses batteries avec plus de 1.000 kilowatts et 1500 ampères, donnant ainsi au poids lourd de 40 tonnes zéro émission une autonomie de 400km en à peine une demi-heure !
Financé par le ministère fédéral allemand de l’Économie et du Climat, ce projet s'appuie sur le Megawatt Charging System (MCS), permettant une recharge ultra-rapide des camions électriques lorsque le conducteur fait une pause, ou lorsqu’il charge ou décharge son camion. Le système a été présenté comme étant sensiblement plus intéressant que les poids lourds équipés d'une pile à combustible puisque ceux-ci affichent un rendement global plafonnant à seulement 26% pendant que les camions électriques caracolent loin devant avec un rendement d'environ 75%.