36.000 emplois supplémentaires d’ici 2020 grâce à l’économie circulaire?
D’ici 2020, le passage à une économie circulaire permettrait à l’économie belge de créer pas moins de 36.000 emplois supplémentaires et 3,6 milliards de valeur ajoutée en plus, soit une hausse de l’emploi de 0,79% et de 1,4% du Pib.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude d’Agoria et de Sirris. A noter que 20.000 de ces emplois et 1,8 milliard de cette valeur ajoutée proviendront d’entreprises de production du secteur technologique. Ceci représenterait une croissance supplémentaire de 6,4% dans cette industrie.
Encore trop de freins
«Quelles que soient les motivations - réduire le coût des matières premières, anticiper la législation, répondre aux nouvelles exigences des clients, diminuer l’empreinte écologique - nos entreprises vont, à terme, évoluer vers des modèles d’entreprise plus circulaires. Toutefois, beaucoup ne perçoivent pas clairement ce que cela signifie exactement et ce que cela peut représenter pour une entreprise individuelle», observe Marc Lambotte, CEO d’Agoria.
Si le concept est tout doucement en train d’imprégner les consciences des entrepreneurs et bénéficie désormais de l’attention de décideurs politiques du monde entier, «il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour éliminer les obstacles légaux et donner les bonnes impulsions», conclut Marc Lambotte.