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Durabilité

2,7 milliards pour une mobilité propre et connectée

La mobilité c’est le moteur de l’économie. C’est pourquoi la Commission européenne propose d'investir 2,7 milliards d'euros pour financer 152 projets en matière de transport, qui concourront à une mobilité compétitive, propre et connectée.

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Mapio

La Commission montre ainsi sa détermination à tenir les engagements pris dans son plan d'investissement pour l'Europe et, pour ce qui est de la connectivité, dans son programme «L'Europe en mouvement» adopté récemment.

Les projets sélectionnés contribueront à la modernisation des lignes ferroviaires, à la suppression des goulets d'étranglement et à l'amélioration des connexions transfrontalières, ainsi qu'à l'installation de points d'approvisionnement en carburant de substitution et à la mise en œuvre de solutions innovantes pour la gestion du trafic.

Cette intervention financière permettra non seulement de moderniser le réseau de transport européen, mais également de stimuler l'activité économique et la création d'emplois. Cette année, sur un total de 2,7 milliards d'euros, la Commission va allouer 1,8 milliard d'euros aux 15 États membres éligibles à un soutien du Fonds de cohésion afin de continuer à combler les écarts en matière d'infrastructures.

«La demande d'investissement dans les infrastructures de transport est extrêmement forte. Cette nouvelle vague d'investissements se concentre sur des projets propres, innovants et numériques afin de moderniser le réseau de transport européen. Pour aller encore plus loin, j'invite les parties prenantes à faire le meilleur usage possible des fonds restants, en recourant au financement mixte pour porter l'impact à son maximum et mobiliser toutes les ressources disponibles», a souligné Violeta Bulc, commissaire européenne responsable des transports.: 

152 projets retenus sur 349 candidatures

Les projets retenus se concentrent pour la plupart le long des tronçons stratégiques du réseau européen de transport (le «réseau central») afin de maximiser la valeur ajoutée et l'impact de l'intervention de l'UE. L'essentiel du financement sera consacré au développement du réseau ferroviaire européen (1,8 milliard d'euros), à la décarbonatation et à la modernisation du transport routier, ainsi qu’à la mise au point de systèmes de transport intelligents (359,2 millions d'euros).

Parmi les actions sélectionnées figurent des initiatives phares telles que l'amélioration du tronçon ferroviaire Białystok-Ełk qui s'étend sur plus de 100 km en Pologne; le parachèvement du tunnel routier des Karawanken qui relie la Slovénie et l'Autriche; et la mise en place d'un réseau de recharge rapide pour les véhicules électriques en Suède, au Danemark, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Tous les projets ont été sélectionnés au terme d'appels à propositions lancés le 13 octobre 2016. La Commission a reçu 349 candidatures représentant un total de près de 7,5 milliards d'euros de cofinancement sollicité. Elle a donc pu sélectionner les projets les plus intéressants, tout en garantissant une répartition équilibrée tant sur le plan géographique qu’entre les différents modes de transport.

Pour rappel, dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe, 23,2 milliards d'euros ont été mis à disposition du budget 2014-2020 de l'UE pour cofinancer des projets relevant du Réseau de Transport Européen.

 

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