250 millions d’euros de l’UE pour le parc éolien offshore SeaMade au large des côtes belges
L’Europe va apporter son soutien financier à la construction des parcs éoliens «Mermaid» et «Seastar» au large des côtes belges via un prêt de 250 millions d’euros, intégralement garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), principal pilier du plan d’investissement pour l’Europe établi par la Commission. Coût total du projet: environ 1,3 milliard d’euros.
Les deux parcs éoliens, dont la capacité totale est de 487 MW, sont en cours de développement. A partir de 2020, SeaMade – c’est le nom du projet – fournira de l’énergie renouvelable à 485.000 ménages, tout en permettant une réduction des émissions de CO2 de plus de 500.000 tonnes par an. Cette concession, qui fait partie de la stratégie 20/20/20 du gouvernement belge est – pour l’heure – le dernier projet de parc éolien dans les eaux belges à bénéficier d’un soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a contribué à financer l’ensemble des parcs éoliens en mer du Nord belge. A ce jour, la Banque européenne d’investissement a cofinancé 8 projets éoliens offshore belges, en ce compris Seamade, pour une capacité combinée de 2,2 GW, générant au total 7,8 TWh d’électricité, ce qui correspond à la consommation d’environ 2 millions de foyers.
«La BEI a non seulement soutenu la construction de tous les parcs éoliens de la concession belge en mer du Nord, mais elle a aussi financé la recherche et le développement en ce qui concerne la technologie éolienne», a rappelé Andrew McDowell, vice-président de la BEI à l’occasion de la signature de cet accord.
Par ailleurs, rien qu’en 2017, la BEI a investi plus de 1,6 milliard d’euros en Belgique afin de soutenir des entreprises locales, des projets dans le domaine de l’eau et du développement urbain ainsi que l’éducation, la santé et les infrastructures.