2,5% d’émissions de CO2 en moins en Europe
Alors que les climatologues répètent dans toutes les langues qu’il est minuit moins une si on veut éviter un cataclysme environnemental irréversible, rien ne semble devoir endiguer nos modes de consommation énergétique. Les émissions polluantes ont toutefois quelque peu diminué en Europe. Mais tous les pays ne marchent pas au même pas…
Eurostat estime que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant de combustibles fossiles ont diminué de 2,5% dans l'Union européenne en 2018 par rapport à l'année précédente. Pour rappel, les émissions de CO2 représentent environ 80% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE. Elles sont influencées par des facteurs tels que les conditions climatiques, la croissance économique, la taille de la population, les transports et les activités industrielles.
Selon Eurostat les baisses les plus élevées ont été enregistrées au Portugal (-9%) suivi par la Bulgarie (-8,1%), l’Irlande (-6,8%), l'Allemagne (-5,4%), les Pays-Bas (-4,6%) et la Croatie (-4,3%). A l’inverse, des hausses significatives ont été déplorées en Lettonie (+8,5%), à Malte (+6,7%), en Estonie (+4,5%), au Luxembourg (+3,7%) et en Pologne (+3,5%).
Pas d’évolution qui vaille la peine d’être signalée en ce qui concerne la Belgique où le statu quo est de mise: avec 0,3% d’émissions de CO2 en moins, notre pays se situe dans le ventre mou du classement de l’Europe des 28, entre la Slovénie et la Roumanie…