En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

2023 aura été l'année de l'essor exceptionnel des ventes de pompes à chaleur

En 2023, les ventes de pompes à chaleur ont explosé de 80% en Belgique, malgré une légère baisse enregistrée en novembre. Un succès que la plateforme InfoPompeaChaleur.be attribue à la progression des exigences PEB.

Particulièrement avantageuses sur le plan de l'efficacité énergétique, les pompes à chaleur savent se montrer particulièrement flexibles. Elles sont par exemple combinables à des panneaux photovoltaïques.

BC_pompe_chaleur_Daikin_5_janvier_2023
Daikin

Jamais les ventes de pompes à chaleur n'ont connu un tel régime : en 2023, selon les chiffres délivrés par la plateforme réunissant les acteurs principaux du secteur des pompes à chaleur, les ventes ont bondi de près de 80% en Belgique. En particulier, la première moitié de l'année a enregistré une expansion remarquable, avec près d'une fois et demie plus d'unités vendues par rapport à 2022. Selon la plateforme, le choix des pompes à chaleur est quasiment incontournable pour les nouvelles constructions, notamment en raison des exigences PEB et à la réduction de la demande de chaleur grâce à une isolation de qualité. 

Cependant, la situation change pour ce qui concerne le marché de la rénovation. Sur ce marché, la relation entre le prix du gaz et de l'électricité devient cruciale. Ainsi, pendant la crise énergétique, les pompes à chaleur étaient financièrement avantageuses. Mais le reflux important enregistré par le gaz dans un second temps a rendu la technologie des PAC moins avantageuse, certainement pour les bâtiments moyennement ou faiblement isolés. C'est en particulier ce phénomène qui explique la chute brutale des ventes en novembre.

En dépit de cet épisode circonscrit au mois de novembre, la plateforme souligne que l'investissement dans une pompe à chaleur reste en tout état de cause judicieux tant que le rapport entre les prix de l'électricité et du gaz se situe entre 3,5 et 5,5. Or, actuellement, ce ratio est de 3,7. La fédération suggère également qu'une solution hybride (pompe à chaleur + chaudière) peut réduire la consommation de combustibles fossiles de 60 à 70%.

Autre preuve du succès de cette technologie : la séance de formation organisée à l'initiative de Buildwise autour de l'utilisation des PACs dans les projets de rénovation dans les logements individuels a fait le plein de participants en un rien de temps. Celles et ceux qui souhaitent profiter des lumières des spécialistes mobilisés par Buildwise devront patienter encore quelques mois, jusqu'à la tenue d'une deuxième demi-journée de rattrapage.

Pour accéder à la plateforme commune des professionnels de la pompe à chaleur, cliquez
ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets