En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

18.000 panneaux installés sur les toits du spécialiste belge des portes et fenêtres Profel

Quand il fait les choses, le leader belge des portes et fenêtres ne le fait pas à moitié. Afin de s'engager dans une démarche de consommation d'énergie renouvelable, Profel a décidé d'installer quelque 18.000 panneaux solaires sur les toits de ses différentes implantations, à Pelt et Achel.

18.000 : c'est le nombre incroyablement élevé de panneaux installés par Solora sur les toitures de l'entreprise Profel.

BC_Profel_Still 2025-03-25 163356_1.120.2
Profel

Avec 18.000 panneaux installés, Profel va pouvoir compter sur une puissance crête d'une dizaine de MWc, ce qui représente la consommation de 2.800 ménages. Cette auto-production permettra à l'entreprise de couvrir quasiment un tiers des besoins en électricité de l'entreprise, qui sont impactés significativement par la consommation des presses à extrusion.   
 
Profel précise encore que le projet a été phasé en plusieurs étapes, les premières ayant porté sur la rénovation des toitures concernées, suivie par l'installation des premiers panneaux. Profel précise toutefois que la mise en service de l'ensemble des panneaux reste programmée pour ce premier trimestre.  
 
Outre l'alimentation des machines d'extrusion, Profel s'appuiera également sur la production de son parc photovoltaïque pour alimenter les 42 bornes de recharge installée par l'entreprise pour l'usage de ses voitures électriques. L'entreprise prévoit également de passer à l'électrification des camions, particulièrement adaptés aux courtes distances qu'ils doivent parcourir pour faire la navette entre les différents sites de l'entreprise.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets