16 nouvelles éoliennes sur 9 aires d’autoroute en Wallonie
La Sofico a attribué de nouvelles concessions permettant l’implantation de 16 nouvelles éoliennes sur 9 aires autoroutières wallonnes.
Grâce aux mesures de simplification administrative du CoDT, les éoliennes peuvent désormais être autorisées, sans dérogation au plan de secteur, dans des couloirs de 1.500 m le long des autoroutes et des parcs d’activités économiques. Au total, le productible moyen annuel de ces 16 éoliennes sera d’environ 121.600 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation de près de 35.000 ménages, souligne le ministre Di Antonio. Elles permettront également de valoriser économiquement le territoire de la Sofico qui présente des surfaces disponibles pour ce type de projet (échangeurs et aires d’autoroutes). Il s’agit en outre d’une concrétisation des engagements pris par le Gouvernement wallon dans le cadre de la COP21.
Pour rappel
En juillet 2016, la Sofico a lancé un appel à projets pour implanter et exploiter des installations de type «grand éolien» sur les aires de stationnement situées sur son réseau routier. Douze sociétés ont répondu à l’appel, avec un total de 137 éoliennes proposées et 31 aires concernées. Dix aires autoroutières ont déjà fait l’objet d’une concession pour exploiter un total de 13 éoliennes.
Un projet «multi-énergie»
Les analyses techniques des autres offres se poursuivent pour permettre d’attribuer les concessions suivantes sur d’autres aires.
Chaque concession est attribuée pour une durée d’au minimum 20 ans et chaque implantation est liée à l’obtention d’un permis dans le cadre duquel les différentes personnes et instances concernées, dont les pouvoirs locaux, seront amenées à se prononcer.
Par ailleurs, la Sofico a également initié une prospection de marché visant à lancer un projet «multi-énergie». Ce projet vise à équiper son domaine routier et fluvial de divers modes de production d’énergie verte (biomasse, photovoltaïque, éolien,…). Une trentaine de sociétés ont marqué de l’intérêt pour ce dossier.