1.000e station-service solaire chez Total
Total a inauguré sa 1.000e station-service équipée de panneaux solaires pour fournir de l’électricité. Il s’agit de la station Palmeraie à Marrakech au Maroc. Le groupe français s’est fixé pour objectif de «solariser» 5.000 stations via un programme lancé fin 2016 et déployé dans 57 pays. Il devrait en outre s’intensifier dans les prochains mois pour atteindre un rythme d’environ 1.000 stations par an. Plus du tiers du réseau mondial de Total dans le monde sera ainsi équipé de panneaux solaires à haute performance SunPower.
La station nouvellement solarisée à Marrakech est équipée de 134 m² de panneaux photovoltaiques. Elle produira 45 mégawatt-heures d’électricité par an et réduira ses émissions de CO₂ de 30 tonnes par an.
Parallèlement à ce programme dédié aux stations-service, Total mène des projets de solarisation de ses sites industriels et tertiaires (usines de production, bureaux, raffineries,…). A ce stade, ces réalisations représentent une puissance globale supérieure à 200 MWc, soit l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 200.000 habitants.