10 milliards d'euros pour les technologies propres innovantes
La Commission européenne a annoncé le 26 février dernier un programme d'investissement de plus de 10 milliards d'euros dans des technologies à faible intensité de carbone dans plusieurs secteurs afin de stimuler leur compétitivité à l'échelle mondiale.
L’action pour le climat telle qu'annoncée par l'UE présente de nombreux avantages pour la santé et la prospérité des Européens, en apportant des effets concrets et immédiats qui vont de la création d'emplois verts locaux à des logements économes en énergie, en passant par un air plus propre, des systèmes de transport public plus efficaces et un approvisionnement plus sûr en énergie et en d'autres ressources.
«Moins de trois mois après l'adoption de notre vision stratégique pour une Europe neutre en carbone d'ici 2050, nous joignons le geste à la parole. Pour cela, nous devrons déployer des technologies innovantes à une échelle industrielle. C'est pourquoi nous investissons dans la mise sur le marché de nouvelles technologies dans les secteurs à forte intensité énergétique», explique Miguel Arias Cañete, commissaire pour l'action pour le climat et l'énergie.
La Commission souhaite faire en sorte que l'Europe reste pionnière dans les brevets à haute valeur ajoutée dans le domaine des technologies utilisant de l'énergie propre. Cette position – désormais âprement disputée par la Chine – confère à l'Europe un avantage compétitif au niveau mondial, qui lui permet de tirer profit de sa position de précurseur en augmentant les exportations de produits, de technologies et de modèles commerciaux durables européens.
La Commission entend lancer dès l’année prochaine le premier appel à projets dans le cadre du Fonds pour l'innovation. Il sera suivi par des appels réguliers jusqu'en 2030.