Wienerberger lance un nouveau calculateur NRd
Wienerberger présente un nouveau calculateur grâce auquel les architectes ou ingénieurs vont pouvoir confronter la résistance à la compression ou valeur NRd des murs de maçonnerie non armés et soumis à des charges verticales à la norme NBN EN 1996-1-1 ainsi qu’à l’annexe nationale (Eurocode 6).
Ce nouveau calculateur NRd porte sur tout l’assortiment de blocs pour murs intérieurs Porotherm. Lors de l’encodage du type de blocs Porotherm et du mortier souhaités, le calculateur donne en un tournemain la résistance caractéristique à la compression du mur. En encodant également la classe d’exécution, soit le niveau de contrôle, on obtient la résistance de calcul à la compression de la maçonnerie.
Jonctions sol/mur
Le plus gros avantage de ce calculateur réside dans sa fonctionnalité supplémentaire qui permet de calculer automatiquement les moments fléchissant dans les jonctions entre le sol et le mur conformément à l’annexe C de la norme EN 1996-1-1. L’interprétation de ce calcul en cas de dalles de sol en débord a également été intégrée.
L’appareil permet en outre de simuler et d’intégrer dans le calcul l’effet de l’utilisation de bandes d’isolation acoustique SonicStrips sur la capacité portante d’un mur soumis à une charge verticale. Outre des charges linéaires sur les murs et sols, il est aussi possible d’intégrer dans le calcul des charges ponctuelles locales sur le mur. Grâce à la disponibilité de diagrammes interactifs visuels et faciles à interpréter, cet outil en ligne facilite l’estimation rapide du dimensionnement. La visualisation de coupes transversales et de vues latérales offre un soutien supplémentaire.
Tous les calculs s’effectuent de façon transparente. Vous pouvez visualiser étape par étape toutes les formules, les étapes de calcul, les résultats intermédiaires et les conditions annexes.
(Créer son compte sur www.calculmaçonnerie.be).