En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

White is white chez Rockfon

Rockfon, filiale de Rockwool, présente une nouvelle ossature blanche pour dalles plates: Chicago Metallic™ Matt white 11. Elle est enduite d'une couche de peinture innovante qui reflète la lumière et les couleurs de façon similaire aux dalles de plafond. De ce fait, la blancheur et le brillant sont très proches des dalles de plafond (ultra) blanches Blanka, Krios et Sonar, ce qui donne un aspect monolithique à l’ensemble. Cette innovation répond aux demandes des architectes et entreprises désireux d'atténuer les différences de couleurs et de brillant entre les systèmes suspendus et les dalles de plafond.

rockfon
FOTOBEN

Ce nouveau produit a les mêmes spécificités et qualités que l'ossature Chicago Metallic existante. Après de nombreux tests, il s'est révélé très facile à installer et insensible aux rayures et empreintes de doigts. Il est incombustible (classe A1, selon la norme EN-18501-partie 1) et préserve ses caractéristiques durant toute sa durée de vie (classe de durabilité B selon la norme produits EN-13964 : 2014).

La couche de couleur de Chicago Metallic™ Matt white 11 est inédite en ce sens qu'elle contient un relief microscopique qui ne réfléchit pas directement les rayons de la lumière, mais les répartit dans diverses directions. Cette ossature présente de ce fait un niveau de brillant très bas, presque identique à celui des dalles de plafond, en l'occurrence 2 à 3 Gloss Units. Avec une valeur L de 93,5, les profilés sont très proches du blanc absolu (valeur L de 100).

La nouvelle couche de peinture a été conçue en collaboration avec des fournisseurs d'acier et de peinture. Le défi consistait à trouver le juste équilibre entre la dureté, nécessaire pour le transport et la sensibilité aux rayures, et l'aspect mat, très difficile à obtenir sur une couche aussi fine. Ce qui fut fait en variant l'épaisseur de la couche et la composition chimique.

Rockfon a fait tester sa nouvelle ossature par des installateurs qui l'ont évaluée selon des critères tels que le conditionnement, le transport, la facilité d'installation, la sensibilité aux rayures et aux taches de doigts. Des tests passés avec mention semble-t-il.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets