VDMA, machines et digitalisation: un nouveau groupe fédérateur
L’interconnexion des machines requiert davantage de collaboration entre les constructeurs et les clients. Partant de ce principe, la VDMA (l’association de l’industrie de l’ingénierie mécanique) a décidé de créer le groupe de travail MiC 4.0 afin de gérer ces nouvelles données de manière plus structurée et de développer des modèles et solutions digitaux avec un maximum d’acteurs impliqués dans ces processus. Ce groupe est ouvert à toutes les entreprises d’Europe et au-delà. Les secteurs concernés sont les constructeurs de machines, l’industrie de la construction et les entrepreneurs, les fournisseurs et producteurs de composants, les producteurs de logiciels, capteurs, moteurs et systèmes de télécoms et de géolocalisation ainsi que les universités et instituts de recherche.
Le conseil d’administration du MiC 4.0. se compose de représentants de Liebherr EMtec, Leonhard Weiss, Wacker Neuson, Bomag, Bauer Maschinen, Hermann Paus Maschinenfabrik, de la fédération de l’industrie allemande de la construction et de la division VDMA Construction.
Les travaux porteront principalement sur les données des engins de construction, la communication entre machines (M2M communication), l’Iso 15143-3, la standardisation et les droits en matière de données.
Les entreprises intéressées peuvent envoyer un mail à mic4.0@vdma.org. La première réunion du MiC 4.0 est prévue en mai.
La VDMA représente 3.200 entreprises de taille moyenne dans le secteur de l’ingénierie mécanique et industrielle. Elle représente 1,3 million de travailleurs en Allemagne et un chiffre d’affaires de 232 milliards d’euros.