Usine du futur chez Rittal
Des sites de production hautement technologiques qui participent au processus de réflexion, planifient de manière automatique et assurent une maintenance optimisée grâce à l'intelligence artificielle (IA). Une vision futuriste? Plutôt une réalité qui s'impose progressivement dans l'usine allemande de Rittal à Rittershausen en Allemagne.
Pour la production de son nouveau système d'armoires électriques VX25, Rittal transforme son site en une usine du futur, mais sans interrompre la production. De nouveaux robots de soudure et de manutention y sont à l’œuvre et la réception complète de l'usine «Industrie 4.0» est prévue pour 2020. L'investissement total s'élève à 120 millions d'euros.
La nouvelle armoire a vu le jour après des entretiens avec les clients, une étude scientifique à grande échelle menée auprès des utilisateurs en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine et cinq années de développement intense. La VX25 implique une grande simplification et représente un énorme gain de temps. Elle est également extrêmement stable et héberge des installations de commande et de commutation montées de manière compacte, qui sont par exemple utilisées pour l'entraînement des unités de stockage d'énergie «heavy duty» pour les éoliennes.
Plus de rapidité et un meilleur réseau
La métamorphose de l’usine de Rittershausen est le premier jalon d'une usine en réseau, également appelée «Industrie 4.0». Les automatisations se basent en grande partie sur des systèmes intelligents et connectés qui anticipent, planifient de manière automatique et lancent des scénarios de maintenance. De quoi éviter les erreurs manuelles tout en gagnant en rapidité.
A ce stade, 30 nouveaux robots de soudure sont déjà utilisés dans les espaces de production, mais ils seront 70 au stade final. Pour que les machines puissent communiquer entre elles, des centaines de capteurs assurent le suivi des processus de production entièrement automatisés.