En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Une nouvelle jeunesse pour le Palais de Justice de la Britselei d’Anvers

Les travaux pour la rénovation du Palais de Justice de la Britselei d’Anvers débuteront en novembre 2019. Ils s’achèveront en principe fin 2022 et l’Etat fédéral investira environ 52,5 millions d’euros dans le projet.

Palais de Justice Anvers

Pour ce chantier, la Régie des Bâtiments interviendra en tant que maître de l’ouvrage et adjudicateur. Elle collaborera avec l’AM OGA -  une association momentanée formée par les bureaux d’études HUB, Origin, le Bureau Bouwtechniek, RCR et l’entrepreneur Artes Group. 
Le bureau d’études a également été chargé d’un masterplan qui a débouché sur une étude et sur un projet intégré en vue de la rénovation et de la restauration de l’ensemble du bâtiment.
Etant donné qu’il s’agit d’un monument classé, une recherche sur l’historique de la construction et la technique de matériaux a été réalisée. Une concertation a également eu lieu avec l’agence Agentschap Onroerend Erfgoed.

Une rénovation entre tradition et modernité

Quatre éléments principaux seront à l’avant-plan de ces travaux: confort d’utilisation, rétablissement de la lumière du jour, durabilité et sécurité.
Les éléments d’origine seront entièrement restaurés et certaines transformations du siècle dernier seront démolies. Ainsi, la coupole d’une des deux cours intérieures disparaîtra afin de créer un espace en plein air entouré d’une colonnade.


La création d'un espace en plein air entouré d'une colonnade (péristyle) permet de faire entrer la lumière naturelle dans le bâtiment

Les toits seront isolés et les menuiseries extérieures remplacées par des menuiseries performantes conformes au modèle historique. En outre, des techniques durables seront intégrées dans le bâtiment afin d’améliorer son efficacité énergétique. Les matériaux et le mobilier seront, de plus, récupérés dans la mesure du possible et réutilisés à un autre endroit dans le bâtiment.
Quant à la salle d’assises, elle sera restaurée et dotée d’un caractère polyvalent tandis qu’un pavillon pour faire rentrer les détenus en toute discrétion sera également édifié.

Planning des travaux

Les phases de travaux consisteront, par ordre chronologique, en:

  • Travaux de démolition interne;
  • Travaux de gros œuvre;
  • Travaux de toiture et de menuiseries extérieures;
  • Installations techniques;
  • Restauration de l’intérieur et parachèvement intérieur;
  • Aménagement des abords.

Fiche technique

Propriétaire: Etat belge
Maître de l’ouvrage: Régie des Bâtiments
Occupant: SPF Justice
Mission d’étude: association momentanée OGA (Hub, Origin, Bureau Bouwtechniek, RCR) en collaboration avec Optimit, FPC, Daidalos Peutz, Ney&Partners.
Entrepreneur: Artes Group
Durée estimée des travaux: 2019-2022
Superficie au sol: environ 23.000 m2
Coûts d’études et travaux de restauration / rénovation: environ 52,5 millions d’euros (TVA comprise).
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets