En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Une maison de la nature verra bientôt le jour

Sur un terrain situé dans la zone de protection du site semi-naturel classé du Scheutbos à Molenbeek, Beliris a construit ce qui sera la Maison de la Nature.

beliris

Il s’agit de la reconversion d'une ancienne ferme de 900 m² sur la base d'un projet imaginé par la commune. Le bâtiment a été réaffecté pour devenir une ferme d'animation pour enfants avec des activités éducatives tout au long de l'année. Par son rôle éducatif, la Maison de la Nature devient un outil de développement pour le Scheutbos en favorisant l’échange pédagogique, social et culturel sur les sujets liés à la nature, la faune, la flore, l’écologie, la gestion de l’eau et la gestion des énergies.

Côté rue et côté cour.

Les travaux ont porté sur la rénovation totale du corps de logis (sols, murs, structures, isolation, façades, nouvelles baies vitrées, Hvac, électricité,…). On y trouve différentes salles polyvalentes, des bureaux, locaux techniques et pour les animateurs. Le parement en faïences et la menuiserie du balcon de la façade avant du corps de logis ont été restaurés. L’annexe droite qui tombait en ruine a été démolie pour des raisons de stabilité, permettant du même coup de créer un nouvel accès principal accessible aux Pmr. Différents portails et barrières de contrôle d’accès ont été installés. Quant à l’annexe gauche, ancienne étable, elle a été entièrement rénovée pour accueillir une cuisine et une buvette.

Les nouvelles étables.

A l’étage de l’annexe, l’ancien fenil doté d’une charpente en bois a été rénové pour abriter diverses activités pédagogiques. La ferme d’animation proprement dite occupe la cour arrière et hébergera, en plus des animaux, de nouvelles étables, un atelier, des espaces de rangement et de stockage. La cour a été réaménagée par la commune et permet l’organisation de fêtes et de rassemblements. Des bacs potagers ont également été installés pour renforcer le rôle éducatif des lieux. Enfin, une nouvelle habitation passive pour le concierge vient s’aligner à front de rue. La ferme d’animation sera opérationnelle début 2019.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets