Un outil pour la conception des façades
Il n’est pas toujours facile de calculer la valeur U d’une façade. De même, le choix des bons matériaux en fonction de la performance énergétique souhaitée ne va pas de soi. Recticel propose un nouvel outil de calcul qui devrait faciliter grandement cette tâche.
Un plâtrage de 1 cm, un mur intérieur collé de 14 cm, un isolant, 3 cm de creux ventilé, une brique de parement et des crochets d’ancrage en inox. Quelle épaisseur d’isolation est nécessaire pour obtenir au meilleur prix la valeur U de 0,24 W/m²K imposée pour les nouvelles constructions ou rénovations Q-Zen?
Ou encore: quelles sont les possibilités de combinaison pour l’isolation, les briques traditionnelles, la menuiserie intérieure et les crochets d’ancrage lorsque la valeur U doit répondre, par exemple, à un maximum de 0,15 W/m²K?
Avec ce nouvel outil, un tableau synoptique indique comment la performance énergétique des murs s’améliore en combinant correctement l’isolation pour murs creux Eurowall Xentro de Recticel Insulation, les crochets d’ancrage Combifix en inox de Borgh et les blocs pour mur intérieur Porotherm PLS Lambda de Wienerberger. Quels que soient l’épaisseur de l’isolant, le type de briques ou le matériau des crochets d’ancrage envisagés, le tableau montre l’impact sur la composition du mur et la valeur U correspondante.
Précision
La précision et l’exactitude des calculs sont aussi assurées grâce à la collaboration avec l’organisme de certification BCCA (Belgian Construction Certification Association). Les calculs sont effectués selon la norme NBN EN ISO10211:2017 et la réglementation PEB.
Il est également possible d’introduire directement les valeurs U de l’outil de calcul dans le logiciel PEB et d’annexer le tableau synoptique comme preuve au dossier PEB.
L’outil de calcul pratique peut s’obtenir gratuitement en envoyant un courriel à recticelinsulation@recticel.com.