Un nouveau tunnel et une réserve de costumes pour La Monnaie
Le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles se dote d’un tunnel qui relie la scène et les ateliers. La construction d’une extension, en toiture, des ateliers pour stocker les costumes est également prévue.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup… Désormais, un tunnel fera la liaison entre la scène et les ateliers de la Monnaie. Cela devrait grandement faciliter le transport des décors entre les 2 bâtiments, situés de part et d’autre de la rue Léopold. Cette nouvelle infrastructure a été conçue par A2RC-Origin.
Le tunnel en construction
La construction de ce tunnel a également nécessité l’intervention d’une équipe du département archéologie de la Région bruxelloise. En effet, l’équipe de construction a fait une découverte étonnante: un cloître dominicain du XVe siècle.
La seconde étape de ces travaux portera sur l’extension de 350 m2 des ateliers en toiture et ce, sur 2 niveaux. Elle permettra le stockage des nombreux costumes créés dans les coulisses du théâtre. Non seulement elle facilitera le travail des costumiers, mais elle représentera également une économie financière importante pour la Monnaie qui s’affranchira des coûts liés au stockage et au transport.
La toiture des ateliers de La Monnaie où se réalisera l'extension
Les travaux commencent ce 15 octobre pour normalement se terminer durant l’été 2020. Au total, Beliris aura investi environ 15,2 millions d’euros dans ce projet.