En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Un nouveau quartier dynamique sort de terre à Berchem-Sainte-Agathe

Eiffage Development, L.I.Ve et le groupe hôtelier Van der Valk s’unissent pour développer un ambitieux projet immobilier à Berchem-Sainte-Agathe. Ce partenariat stratégique vise à transformer le quartier de la gare avec la construction d'un hôtel, d'un centre de conférences, ainsi que des logements et des espaces publics.

Eiffage et Van der Valk ont décidé de s'associer autour de la réalisation d’un hôtel accompagné d’un centre de conférences, situé à côté de la gare de Berchem Sainte-Agathe.

BC_Vandervalk_Berchem_Sainte_Agathe
Eiffage/Van der Valk

Eiffage Development, L.I.Ve et Van der Valk ont décidé de s’associer afin de développer un projet immobilier majeur à Berchem-Sainte-Agathe. Stratégiquement situé à côté de la gare, ce complexe comprendra un hôtel, un centre de conférences, des logements, des espaces publics, des commerces et des équipements variés. Le but est de créer un quartier dynamique et durable, intégrant des synergies entre les différentes fonctions. Aux yeux de Thierry Collard, administrateur délégué d’Eiffage Development, ce partenariat permettra de transformer le quartier en un hub de mobilité, grâce à la proximité de la gare. En plus des fonctionnalités variées offertes, le projet apportera un cadre de vie de qualité, avec des espaces verts et des infrastructures modernes. Le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe Christian Lamouline se dit quant à lui "réjoui" par l'implantation de cet hôtel et de ce centre de conférences. Et on peut le comprendre : ce projet devrait générer à lui seul près de 140 emplois. Il contribuera également à revitaliser économiquement le quartier.

Ce projet vise à innover, tant par la création de nouvelles typologies de logements abordables, répondant aux besoins d'une population intergénérationnelle, que par son respect des normes strictes de développement durable. Les bâtiments seront conçus avec des matériaux écologiques et réutilisables, tout en optimisant la gestion des ressources. Occupant les terrains de Manufast et de l'ancien siège de Brico, le projet déposera une demande de permis d'urbanisme d'ici fin 2024, avec l'ambition de réussir une transfiguration complète du quartier sur les cinq à dix prochaines années.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets